Partagez
admin2

divers réponses au CR du 16/10

le Mar 24 Oct - 19:21
Chers vous,

Je suis pour "faire avec" notre réalité d'aujourd'hui.
Et ne pas anticiper le "faire sans"
Amicalement
Chantal

Le 18 oct. 2017 à 19:04, joscaccamo@free.fr a écrit :

>
>  Bonjour,
>
>
>     La question de faire avec les ASSO existantes ou en dehors ( "tout inventer") n'est pas très claire pour moi.
>
>   A mon avis, il n'y a que deux possibilités:  
>
>    Ou bien faire avec : La situation actuelle est la suivante: les deux associations ont voté: l'une (S.F.G.) la fusion, l'autre ( C.E.G-t) un groupe de travail pour mettre en place les modalités d'un rapprochement. En demandant aux C.A. d'orienter leur travail dans cette voie, c'est à dire sur le commun, nous sommes tout à fait dans la mission donnée par les Assemblées générales et nous sommes en droit de demander, comme pour n'importe quelle mission, un financement pour remplir cette dernière.
>
>   Ou bien faire sans : alors il est plus logique de ne pas ne compter sur un financement massif venant des associations qui ont déjà leurs dépenses propres de fonctionnement. Leur demander de nous "soutenir juste en nous faisant confiance" sans leur donner aucun droit de regard sur ce que l'on fait n'est pas très réaliste. Ils nous font déjà confiance puisque nous sommes dans le cadre d'une mission.
>
>        Je ne veux pas la création d'une association provisoire, mais seulement d'un comité de pilotage provisoire qui peut exister sans structure associative.
>
>  Le chemin le plus naturel serait de remplir -librement- la mission confiée par les A.G. en proposant nos choix à nous, sans interventions extérieures. Les A.G. ne nous ont imposé aucun cahier de charges, ce qui signifie que nous pouvons proposer ce que nous voulons. et même rêver à des formes non associatives.....
>  Plus tard, pour le choix définitif, s'il y a dissolution des asso, il n'y aura aucun problème pour que nos choix ne soient pas pris en compte, nous aurons tout le loisir pour mettre en place notre politique. Il faudra voir si on peut léguer l'actif à une structure désignée sans qu'elle soit associative. Sinon, il faudra effectivement créer une nouvelle association.
>
>    JOSEPH
>
>
>
>
> ----- Mail original -----
> De: "Yves Caussanel" <y.caussanel@wanadoo.fr>
> À: "HENRY PERTUSIER ANNE SOPHIE" <marieso.pertusier@wanadoo.fr>
> Cc: "CACCAMO JOSEPH" <joscaccamo@free.fr>, "NOUVELLE Didier" <didier.nouvelle@orange.fr>, "Emmanuelle Gilloots" <e.gilloots@laposte.net>, "FAURE Dominique" <dominique.faure4@wanadoo.fr>, "anne marie cuvelier" <annemarie.cuvelier@gmail.com>, "AUBERT Catherine" <aubert.ca@wanadoo.fr>, "BEJA Vincent" <vibeja@wanadoo.fr>, "DEYRIS Stephane" <dsgestalt@orange.fr>, "dominique thibault" <dominique.thibault.namaste@gmail.com>, "DRONNEAU Christophe" <chrisdronneau@orange.fr>, "éléna estor" <elena.estor@tutanota.com>, "BENOIT elisabeth" <elisabeth.barth@club-internet.fr>, "florence belasco" <flobelasco@gmail.com>, "kalye viollet" <thegeclo@gmail.com>, "GUILLOU-KERGREIZ Martine" <m.guilloukergreiz@orange.fr>, "BENOIST loïc" <loic.benoist@noos.fr>, "marc douillet" <marc.douillet.07@gmail.com>, "DOUILLET Marc" <marc.douillet.vieux@orange.fr>, "MASQUELIER-SAVATIER CHANTAL" <chantal.masquelier.savatier@wanadoo.fr>, "NOUVELLE Patricia" <patricia-jean@wanadoo.fr>, "stellapersyn" <stellapersyn@gmail.com>, "marc thouret" <marc.thouret@gestalt-thouret.fr>, "OSES Maïté" <m.oses@live.fr>
> Envoyé: Mercredi 18 Octobre 2017 17:34:39
> Objet: Re: CR du jour
>
> Dans l’ensemble je partage ce que tu dis.
>
> Ce que je pense c’est qu’il va falloir faire cette maison commune au plus tôt, même pas parfait, mais dans l’énergie de nos rencontres qui ne durera pas trois ans dans le provisoire.
>
> la question d’une association provisoire tiens à la question des finances. Je doute que nous obtenions la liberté que nous souhaitons en ayant un financement par les CA actuels. Mais nous en parlerons le we à venir et nous tenterons le planA comme l’a défini l’un d’entre nous.
> Bises
> yves
>
>
>> Le 18 oct. 2017 à 16:56, Marie-Sophie PERTUSIER <marieso.pertusier@wanadoo.fr> a écrit :
>>
>> OulaOula!
>>
>> N'allons pas trop vite! Je n'ai peut-être rien compris, mais il me semblait que les orientations, les éléments constituants de la prochaine "association", seraient une émulation des rencontres entre adhérents et non des propositions de nous 24? Je ne suis pas contre ce que tu dis Joseph, concernat les commissions et en même temps comme tu l'émets, pour moi, c'est comme si on reprenait l'ancien modèle, on repeint et hop voilà les mêmes commissions... Prenons le temps de définir tous ensemble, les besoins, les attentes, les aspirations, les rêveries, de ce que nous imaginerions vivre ensemble! Je nous voyais plutôt comme des questionneurs (éventuellement proposants), d'idées, formes, désirs des adhérents en région, sous groupe, etc. Puis des récoltants de tout ça, faisant synthèse, puis à nouveau proposants des grandes et multiples directions qui seraient à voter lors d'une constituante...
>>
>> Tu veux re-créer une asso provisoire? C'est énorme..; et si les CA nous soutenaient juste et nous faisaient confiance en nous délégant ce travail de mise en mouvement comme une commission "mixte" plus autonome, mais quand même légalement viable? Cette question est à voir à mon avis lors de la prochaine rencontre de notre collectif..
>>
>> Et puis, en discutant avec d'autres personnes, il y a à mon avis des choses qui ne collent pas dans le calendrier : je pense qu'avant la dissolution de nos associations, il faudra déjà avoir créé la nouvelle "forme", car comment pourraient-elles faire don de leur finances si elles sont dissoutes et que la nouvelle forme n'existe pas? Et peut-on prendre le risque de rester 6 mois, ou plus, sans maison, sans sécurité pour nos clients dans un" nomansland " éthicodéontologique?
>>
>> Je ne sais pas répondre à ça, mais en tout cas j'avais envie de soulever ces questionnements.
>>
>> A suivre,
>>
>> Marie-Sophie.
>>
>> -----Message d'origine-----
>> De : joscaccamo@free.fr [mailto:joscaccamo@free.fr]
>> Envoyé : mercredi 18 octobre 2017 07:13
>> À : Didier
>> Cc : Yves Caussanel; Emmanuelle Gilloots; FAURE Dominique; anne marie cuvelier; AUBERT Catherine; BEJA Vincent; DEYRIS Stephane; dominique thibault; DRONNEAU Christophe; éléna estor; BENOIT elisabeth; florence belasco; kalye viollet; GUILLOU-KERGREIZ Martine; BENOIST loïc; marc douillet; DOUILLET Marc; MASQUELIER-SAVATIER CHANTAL; NOUVELLE Patricia; stellapersyn; marc.thouret; OSES Maïté; Marie-Sophie PERTUSIER
>> Objet : Re: CR du jour
>>
>>
>>  Autre question: Que devient maintenant le Forum 109?  A-t-il encore un rôle officiel? L'Université du Nous a très bien fait les choses mais elle n'a fait que dégager des tendances, ce n'était pas son rôle de nous proposer une structuration. C'est à nous de le faire.
>>  Au niveau des deux C.A., à défaut d'argent, on peut déjà leur demander d'oeuvrer, comme pour l'éthique, la recherche, la communication, à une définition commune de 'l'agrément"et donc ,à terme, à une commission commune. Cela est tout à fait faisable puisque les critères sont analogues.
>>  La commission recherche pourrait voir se définir une mission comme: quels sont les éléments essentiels théoriques sur lesquels reposera une Maison Commune? Gestalt quoi?
>>
>>   Cela on peut, on doit déjà  le demander aux C.A. qui, lors de leurs prochaines réunions ( décembre), pourraient redéfinir les missions de leurs Commissions. Sans cela nombre de "problèmes" risquent d'entraver la marche vers l'unité.  Cela n'a pas à se faire non plus dans la précipitation. Si on arrive, d'ici un an, à une concordance, l'union sera faite de facto.
>>
>> Voilà pour aujourd'hui.
>>
>>  JOSEPH
>>
>>
>> ----- Mail original -----
>> De: "Didier" <didier.nouvelle@orange.fr>
>> À: "Marie-Sophie PERTUSIER" <marieso.pertusier@wanadoo.fr>
>> Cc: "Yves Caussanel" <y.caussanel@wanadoo.fr>, "Emmanuelle Gilloots" <e.gilloots@laposte.net>, "FAURE Dominique" <dominique.faure4@wanadoo.fr>, "anne marie cuvelier" <annemarie.cuvelier@gmail.com>, "AUBERT Catherine" <aubert.ca@wanadoo.fr>, "BEJA Vincent" <vibeja@wanadoo.fr>, "DEYRIS Stephane" <dsgestalt@orange.fr>, "dominique thibault" <dominique.thibault.namaste@gmail.com>, "DRONNEAU Christophe" <chrisdronneau@orange.fr>, "éléna estor" <elena.estor@tutanota.com>, "BENOIT elisabeth" <elisabeth.barth@club-internet.fr>, "florence belasco" <flobelasco@gmail.com>, "CACCAMO JOSEPH" <joscaccamo@free.fr>, "kalye viollet" <thegeclo@gmail.com>, "GUILLOU-KERGREIZ Martine" <m.guilloukergreiz@orange.fr>, "BENOIST loïc" <loic.benoist@noos.fr>, "marc douillet" <marc.douillet.07@gmail.com>, "DOUILLET Marc" <marc.douillet.vieux@orange.fr>, "MASQUELIER-SAVATIER CHANTAL" <chantal.masquelier.savatier@wanadoo.fr>, "NOUVELLE Patricia" <patricia-jean@wanadoo.fr>, "<stellapersyn@gmail.com>" <stellapersyn@gmail.com>, "<marc.thouret@gestalt-thouret.fr>" <marc.thouret@gestalt-thouret.fr>, "OSES Maïté" <m.oses@live.fr>
>> Envoyé: Mercredi 18 Octobre 2017 03:07:41
>> Objet: Re: CR du jour
>>
>>
>> Bonjour à toutes et tous
>> Je profite d'une petite insomnie pour emboîter le pas de Marie Sophie et vous dire aussi que je lis attentivement tous vos échanges. Je fais parti du CA depuis de nombreuses années de Gestalt - Association Midi-Pyrénées ( occitanie désormais !) avec entre autres, mes amis, Yves Caussanel, Marie Hélène Deschamps et ma compagne Patricia et nous serons présent aux deux journées en novembre à Toulouse.
>> Nous tiendrons informé tous nos adhérents ( une quarantaine) de l'avancée de la co construction de cette Maison commune ( je rajouterai au passage à ce terme : "de Gestalt-Thérapie Francophone " !) Nous solliciterons, tout comme nos collègues d'Agesud, nos adhérents afin que notre petite communauté d'Occitanie participe financièrement au projet commun en cours. Nous évoquerons cette question à notre prochain CA prévu le 14 décembre mais sans doute qu'il faudra acter notre participation financière lors de notre AG à la mi janvier 2018.
>> Pour finir, J'ose partagé ceci avec vous : Après un divorce douloureux avec le CEGT en 2011, ces journées passées ensemble à Bordeaux m'ont redonné l'envie de m'investir dans un élan Gestaltiste plus vaste que notre belle région Occitane ! Votre enthousiasme et votre énergie constructive me font du bien et je voulais juste vous dire Merci ...
>> Chaleureusement
>> Didier
>>
>>
>> Envoyé de mon iPad
>>
>> Le 17 oct. 2017 à 21:46, "Marie-Sophie PERTUSIER" < marieso.pertusier@wanadoo.fr > a écrit :
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> Bonsoir à tous,
>>
>>
>>
>> Je lis les mail et me tiens informée.
>>
>>
>>
>> Je suis favorable aux propositions de Loïc et tous sur l’adresse le forum Marc Bittar et rapidement. Aucune des dates proposées ne sont possibles pour moi (je travaille ces jours là ! et oui !) j’en sui chagrinée mais partie remise.
>>
>>
>>
>> Je veux bien promouvoir et soutenir des rencontres en région, quand ce sera le moment et qu’on saura quoi y faire, en Ardèche du sud (désolé marc !) et sur Avignon Vaucluse.
>>
>>
>>
>> Je propose aussi pour plus d’efficacité qu’il y est des chargés de mission (toi tu t’occupes de ceci cela) et un ou 2 chefs d’orchestre, l’horizontalité c’est bien mais en conversation numérique c’est pas simple pour avancer…
>>
>>
>>
>> Peut-être Dominique Faure et Loïc et Emmanuelle qui avez pris les choses en main un peu plus que nous = chefs d’orchestre ; Loîc = mission te mettre en lien avec marc pour forum etc ; Je veux bien vérifier avec les deux CA qui doit mettre en place la constituante..
>>
>>
>>
>> Je veux bien avoir des missions.
>>
>>
>>
>> Bonne soirée
>>
>>
>>
>>
>>
>> Marie-Sophie HENRY-PERTUSIER
>>
>> Gestalt-thérapie et Systémie
>>
>> Psychothérapie individuelle, du couple et de la famille
>>
>> Aubenas, Les Vans, Avignon
>>
>> 06 89 15 18 98
>>
>> http://www.henry-pertusier-psychopraticienne.fr
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> De : Yves Caussanel [ mailto:y.caussanel@wanadoo.fr ] Envoyé : mardi 17 octobre 2017 20:27 À : Emmanuelle Gilloots Cc : FAURE Dominique; anne marie cuvelier; AUBERT Catherine; BEJA Vincent; DEYRIS Stephane; dominique thibault; DRONNEAU Christophe; éléna estor; BENOIT elisabeth; florence belasco; CACCAMO JOSEPH; kalye viollet; GUILLOU-KERGREIZ Martine; BENOIST loïc; marc douillet; DOUILLET Marc; HENRY PERTUSIER ANNE SOPHIE; MASQUELIER-SAVATIER CHANTAL; NOUVELLE Didier; NOUVELLE Patricia; stellapersyn@gmail.com ; marc.thouret@gestalt-thouret.fr ; OSES Maïté Objet : Re: CR du jour
>>
>>
>>
>> Voilà le Doodle annoncé. Merci de le remplir: http://doodle.com/poll/cyxcidm8ggegtdna
>>
>>
>> Yves
admin2

CR du 16/10

le Mar 24 Oct - 19:19
Dans le cadre d'une gouvernance, oui différents lieux de rencontre qui tournent pour donner la possibilité à chacun de s'exprimer.
  Le flou reste pour moi sur les associations régionales que je ne connais pas.
  Pourquoi l'horaire de 14 /19H pour le samedi 12. La coupure du repas permet pour moi de lâcher et revenir. Le 19 H est un peut tard pour moi. 10/ 12 et 14 ou 13 / 17 H me conviendrai mieux.

Bises.

Dominique T

Le 17 oct. 2017 12:29, "Dominique F" a écrit :

Re-Hello tutti, re-hello Dominique,

l'idée des déplacements en région est de pouvoir "toucher" le plus de monde possible à un moment où nous constatons une réelle difficulté à "faire venir" les adhérents, alors en allant vers eux nous ouvrant le possible en tout cas. Ensuite c'est une façon concrète de nous appuyer sur les associations régionales. Je partage l'importance que tu donnes à la charte, et tout le reste échangé ce matin. Il serait bon que nous venions à la rencontre de Toulouse avec des trames de réflexion sur les points à aborder et à décider.

Je suis également dans le plaisir de ces échanges grouillonnant

Ce mail tient compte de la liste de diffusion corrigée. Y figurent les bonnes adresse de Florence F, Gaëlle D et Stella P.

Re bises à toutes et tous,

Dominique F

> Message du 17/10/17 09:58
       > De : "Dominique T"

> Objet : Re: CR du jour
       >
       >
       Merci Dominique,

>
           Je ne saisie pas bien le but de "rencontrer en région".
           C'est toujours flou, chacun resterai dans sa région ?
           De mon côté c'est la date et mon planning qui définiront ou je me trouve et l'engagement que j'y mets pour organiser co-voit...etc.

>
           Pour les thèmes à aborder la Charte est prioritaire pour moi, ce qui permettra d'ouvrir sur l'éthique, la déontologie, le cadre. En deuxième temps voir en // avec un sous groupe la circulation des informations.

>
         Voilà j'ai envi de nous dire merci pour ces partages.

>
       Dominique T

>

>
       Le 17 oct. 2017 09:43, "Dominique F" a écrit :

Donc... je vous propose le récapitulatif suivant:
           1- je partage le fond de toutes les préoccupations, demandes et rappels formulés. Il est nécessaire de nous organiser au niveau de ce groupe dont le nombre n’est que transitoirement limité juste pour faciliter l’organisation.
           2- petit souci de salle donc les 11/12 peuvent devenir 18/19, dès que la salle est fermement trouvée je vous dis immédiatement.
           3- je propose une première séance de travail par exemple le samedi 12 ou 18 de 14h00 à 19h00 en groupe restreint, puis dès après on élargi, le but étant de rencontrer en région.
           4- on peut dès à présent élargir la liste de diffusion, je me ferai un plaisir d’inscrire les nouvelles adresses qui m’arrivent.
           Bises à toutes et tous,
           Dominique F

>
           >

>

> Le 17 oct. 2017 à 09:26, Dominique T a écrit :
           >
           >

Dominique,  de quelle séance de travail parles tu stp ? Le samedi de 14H 19H ou, quel samedi ? J'ai du zapper un mail.

>
               Merci de me préciser.

>
               Bonne journée.

>
               Le 17 oct. 2017 08:54, "Dominique F" a écrit :

Hello du bon matin,
                   nous avons à décider de certains points précis comme forum, calendrier, ... compliqué à 24, impossible à 50. Une fois les bases de cette communication posées il est indispensable que ce groupe devienne ouvert, juste l’impulsion de départ... c’est dans ce sens que je propose une séance de travail le samedi de 14h00 à 19h00 puis dès cette première rencontre en région et après 19h00 ou le lendemain, à voir, une rencontre élargie à tous.
                   Bises, bises
                   Dominique
                   >
                   >

>

> Le 17 oct. 2017 à 08:47, Chantal MS écrit :
                   >
                   >

Chers collègues,

>
                       Je me pose une question.
                       La communication qui circule au sein de la liste des 24 qui se sont désignés à Bordeaux est-elle réservée à cette liste ?
                       Pour ma part, je connais un certain nombre de collègues qui n'ont pu venir à Bordeaux mais sont intéressés et mobilisés par la suite de l'histoire.
                       J'aurais bien envie de leur communiquer nos avancées et de les convier aux prochains Rendez-Vous.
                       Qu'en pensez-vous ?
                       Chantal

>
                       Le 16 oct. 2017 à 21:50, Emmanuelle G a écrit :

Re- avec la bonne adresse de Stella !

>

Le 16 oct. 2017 à 21:48, Emmanuelle Gilloots a écrit :

Bonsoir !

>
                               Je vois bien que ça ne va pas être facile de passer de l’enthousiasme du week end dernier à la concrétisation.
                               On peut avancer des idées par mail, on pourra bientôt en débattre sur un forum, mais il va bien falloir qu’on se réunisse pour prendre les décisions nécessaires.
                               Merci Dominique de tenir la barre et de t’occuper de ces histoires de salles. Si on déplace au 18/19, je serai là aussi.
                               Si des associations comme Agesud veulent donner un coup de main, ils pourraient régler certaines factures (location de salles, création du forum…) Ça nous éviterait de demander de l’argent aux deux CA, avec les lourdeurs qui accompagnent ce genre de demande…

>
                               Dans son mail Loïc parlait de la préparation de l’Assemblée constituante. Nous n’en sommes pas chargés. Nous ne sommes engagés qu’à préparer un projet de statuts que nous présenterons lors de cette Assemblée. Les conditions matérielles et l’organisation de l’Assemblée c’est le domaine des deux CA.

>
                               A bientôt !
                               Emmanuelle

>

>

Le 16 oct. 2017 à 20:35, Dominique F  a écrit :

> Bonsoir à tous,

> petites nouvelles du jour:

> 1- échange téléphonique avec Yves C ce matin: pour des raisons de salles à trouver dans un délai court, il est possible que la date de la première rencontre initialement prévue les 11 et 12 novembre soit décalée d'une semaine soit au 18 et 19 novembre. Réponse d'ici deux ou trois jours, je vous dis dès que je sais.

> 2- il convient sans doute de se positionner rapidement sur certains points soulevès par Loïc B: adresse mail commune en attente du forum, création du forum (et je rajouterais le plus rapidement possible) et d'un blog si nécessaire (y a-t-il des alternatives au travail de Marc afin de conjuguer rapidité-moyens fianciers-préservation de la transversalité dès notre prochaine rencontre de novembre ?), enveloppe financière à demander aux deux associations, réservation d'un espace en vue de l'assemblée constituante.

> Merci de faire part à toutes et tous de votre point de vue pour décision de ce qui est à faire maintenant.

> Bises du soir.

> Dominique F

>

>

>

>

Dernière édition par admin2 le Jeu 21 Déc - 17:46, édité 3 fois