Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez
Aller en bas
admin2
Localisation : Grenoble
Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2017

SYNTHESE CR réunion de Lyon 26 février 2018

le Sam 3 Mar - 13:45
Compte rendu de réunion Horizon 18 de Lyon du dimanche 25 février 2018

21 personnes présentes dont
- 9 membres du CEGT,
- 2 membres de la SFG,
- 2 de la FF2P,
- 5 anciennement à la SFG ou CEG-t
- 3 n’ayant jamais fait partie d’association de Gestalt.

Préambule

Présentation de l’organisation de la journée : 9h – 16h30.
Les principes de fonctionnement définis sur le forum sont rappelés et appliqués pour la journée en particulier les rôles et fonctions et les orientations de travail (Voir http://maison-commune.forumactif.com/t24-synthese-charte-de-fonctionnement-du-groupe-de-travail-novembre-2017)
Rappels de gestes de gestion du groupe :
Bras levé : demande de silence
2 bras levés qui vibrent : je suis d’accord avec ce qui est dit
2 bras devant soi qui tournent en boucle : Répétition ou débat qui tourne en rond.

Tour de parole pour les présentations individuelles.

1 - Récapitulatif sur le processus

A - Lecture des 2 textes présentés à l’AG du CEG-t :

Le texte de Yves C puis celui de Dominique F. Les textes sont accessibles ici : http://maison-commune.forumactif.com/t80-presentation-du-projet-horizon18-faite-aux-collegiales-les-20-21-janvier-2018

Horizon 18 est une entité qui se met au service d’une transformation. Le travail sera remis en juin à la communauté gestaltiste. Les propositions ne sont que provisoires et remises au travail sur le forum et à chaque réunion mensuelle. Le forum (forme gratuite) avec 2 administrateurs (Marc T et Emmanuelle G) pour permettre à tout gestaltiste d’amener des arguments, des propositions. Lieu de mouvement au-delà de l’entre soi. Lieu où le point de vue ne fait pas raison. Les groupes de travail en région sont des moyens d’expérimenter cela. Les administrateurs du forum peuvent être joints en cas de besoin. Le forum peut être amélioré sur demande.

B Petit historique de la construction de la nouvelle forme associative : la maison nouvelle


L’idée d’une maison commune est partie des assemblées générales des 2 associations CEG-t et SFG.
Les propositions de formes de gouvernances ont évolué de réunion en réunion de la manière suivante :

Proposition 1 postée sur le forum issue de la réunion de Toulouse inspirée des colibris


Proposition 2 :  issue de la réunion de Clermont.


Proposition 3 issue de la réunion de Vers-Pont du Gard :



Vous pouvez trouver une description plus complète sur le forum ici :  http://maison-commune.forumactif.com/t70-synthese-cr-de-la-rencontre-de-vers-pont-du-gard-13-14janvier

Quelques points explicatifs de fonctionnement (à retrouver sur le forum):

- Adhésion nationale faible pour laisser la place aux investissements locaux

- Les adhérents et groupes locaux font socle. La Maison Nouvelle n’est que le lien entre eux et le champ social

- Pour toute décision : vote par consentement. (Le Consensus est une majorité de oui) – (le Consentement : pas de non tout le monde n’est pas d’accord mais consent en tenant compte de l’intérêt collectif Les contre-propositions doivent être argumentées centration sur l’intérêt collectif. (pour plus d'info sur le consentement voir la charte de fonctionnement http://maison-commune.forumactif.com/t24-synthese-charte-de-fonctionnement-du-groupe-de-travail-novembre-2017 Plus particulièrement le paragraphe "orientation de travail".)

- Le cercle de coordination : 5 à 10 membres maximum désignés lors du grand cercle annuel. Fonction opérationnelle uniquement : informatique, logistique, secrétariat léger, trésorier
Question en suspens : cumul des fonctions ? qui peut s’y engager ? …

- Nécessité de rédiger des fiches de fonction : à planifier

- La convention : un représentant de chaque groupe (Pôle, GIS (Groupe d’Intérêt Spécifique), Groupe locaux) et les membres de la coordination. C’est le lieu de décisions opérationnelles. Réunions 3 à 4 fois par an. Possibilité de renvoyer une question en décision au niveau du grand cercle annuel

- Le grand cercle : l’ensemble des adhérents.

Les codes couleur :

Bleu (pôle) : représente un travail en verticalité (la loi) et structure de la maison nouvelle définie au départ, prises de décision possibles (politique, opérationnelles pour son domaine)
Rouge (GIS groupe d’intérêt spécifique) : horizontalité (dimension éthique gestaltiste?) lieu de réflexions + ou – ponctuel avec une durée de vie variable, créé à la demande d’adhérent-e-s, d’échange. La validation de la création d’un GIS se fait par la convention.
Vert (Groupes Locaux) : horizontalité (dimension éthique gestaltiste?). C’est la proximité géographique qui fait socle. Lieux de réflexions, d’échanges + ou – ponctuels, créés à la demande d’un groupe d’adhérent-e-s.

Il y a autonomie pour chaque pôle/rouge/vert dans le cadre de sa mission.

C - Echanges entre participants :

Lors de la dernière réunion en région en juin à Marseille : remise de la forme associative réfléchie et modulée au fur et à mesure des échanges (Réunions locales et forum)
L’idée n’est pas de créer une 3ème association en plus des 2 autres.
Lecture du dernier courrier du CEG-t : le CA du CEG-t a clarifié qu’il n’était pas dans sa fonction d’organiser une assemblée constituante. (voir sur le forum)
Le processus de la transition : Le fondu enchaîné : une forme qui tient compte de l’existant avec les valeurs partagées. Passer du 2 au 0 puis 1. Comment passer de l’un à l’autre et soutenir le processus. Mettre des idées nouvelles en mouvement en soutenant la transformation.
Prévoir l’après pour que le mouvement ne retombe pas.
=> Groupe de travail sur le Next : l’après juin

Problème de représentativité. L’agrément est un thème important.
Le pôle agrément, comment peut-il fonctionner ? Y-a-t-il des différences entre agréés et non- agréés dans le travail des groupes, des pôles ?
=> Groupe de travail sur ce thème : L’agrément.


Pôle éthique et déontologie : Quelle colonne vertébrale ? Quelles valeurs partagées ?
L’éthique : charte éthique vision et fonctionnement horizontal, différent de l’épistémologie?. Le code de déontologie est une verticalité
Les praticiens en entreprise auraient un code de déontologie spécifique.
Ce qui fait unité : horizontalité et verticalité se retrouvent en un point d’intersection : c’est-à-dire ce qui est toujours là (ADN de la Gestalt ? sens commun ? essentiel ?, …)
Le code de déontologie apparaît important pour beaucoup, toutefois il ne règle pas notre manière de communiquer entre nous : notre fonctionnement en interne dans l’association.
Penser un code déontologique de fonctionnement (idee de la therapie institutionnelle adapté à la gestalt) une éthique de fonctionnement : en réunion créer un gardien de l’éthique relationnelle (sur modèle réunions déléguées : gardien du temps, facilitateur, scribe, …)
De quoi ai-je besoin pour adhérer ?
Quels seraient les critères d’adhésions ?
Tout adhérent doit-il respecter le code de déontologie, les 5 critères (psychothérapie personnelle, supervision, formation de base, post formation , agrément par les pairs) ?
Bascule sociétale 2 – 0 – 1 : où se tient-on pour ne pas se perdre : ce sont nos valeurs profondes qui font sol. Pour adhérer à une nouvelle forme nécessitée de 3 niveaux de sécurité :
Ethique relationnelle de fonctionnement et Valeurs
Fonctionnement type UDN et adhésion philosophie
Code de déontologie
=> Groupe de travail sur les critères d’adhésion, ce qui fait socle de rassemblement

Proposition d’inviter les CA aux réunions de travail.
Création de 3 sous-groupes sur les 3 thèmes émergeants. Nécessité de se focaliser sur du concret.

2 - Réflexion des groupes de travail
A - Travail expérimental sur un pôle : le pôle agrément est choisi comme modèle

Retour du sous-groupe :

Quel est le sens de l’agrément
Qui agrée, qui agrée-t-on ? Comment ?
Éléments de verticalité :
Principe de base tout gestaltiste sera interpellé ou invité à rejoindre un processus d’agrément
Eléments d’horizontalité :

3 pôles d’agrément
- Gestalt-thérapeute
- GPO - Gestalt praticien dans les organisations
- Formations

Tenir compte des travaux préalables réalisés dans le cadre des commissions antérieures ou groupe de travail.
Le groupe de travail, initialisé par le CEG-t, a fait en octobre ses propositions sur le processus d’agrément de formation. Ce groupe était composé de membres d’instituts dont la formation est agréée et d’autres membres du collèges.
Risque de tension.
Possibilité de créer un GIS sur les critères d’agrément pour les faire évoluer ensuite.

Débat avec le groupe :
Idées émergentes : se sentir légitime, forme de travail continu, reconnaissance de soi et de la discipline, éviter de se sentir adhérent de 2ème zone si pas agréé, revenir sur le processus d’agrément, l’agrément aujourd’hui est un processus élaboré avec le temps, le sens de l’agrément comme une invitation possible au cours de sa pratique.
Comment apparaître devant l’autre, processus de croissance de l’être thérapeute, dissocier l’agrément des 5 critères pour laisser aller « l’intention de … » (l’agrément serait alors déplié dans les statuts, au sein d’un pôle, …), au-delà de sa formation initiale évoluer vers la confrontation à la communauté en sortant de l’entre-soi, gommer dans les statuts l’objectif associatif de l’agrément pour en faire un objectif personnel, place de la co-vision, de la supervision, de la post formation
Si l’agrément est une obligation : comment agréer tout le monde en peu de temps ? (plusieurs centaines de personnes)
Les discussions entre SFG et CEGT sur l’agrément faisaient apparaître un fond commun.
La supervision suffit-elle ? Attention : lien financier entre le GT et son école ou son superviseur : la commission agrément est un tiers sans lien financier.
Le groupe de Lyon se questionne sur la pertinence de maintenir l’agrément comme critère d’adhésion (obligation, invitation, possibilité ?) : besoin de temps pour continuer le débat sur ce sujet car les avis divergent.


Pour discuter de “la place de l’agrément dans la maison nouvelle” CLIQUEZ ICI


B - Et après le mois de juin …
Retour du sous-groupe :
Créer un Comité d’Organisation de l’Assemblée Constituante (le COAC)
Création fin juin
Constitué de personnes volontaires
A partir du travail de Horizon 18 sur « La forme »
Avec financement : Quelques idées : souscription  (versement à l’avance  d’une somme venant en déduction d’une cotisation future à la nouvelle « association » … ), défraiements par l’intermédiaire des associations existantes ou création d’une entité provisoire pour recueil de fond. Le COAC réfléchira aux possibles.
Transmission du travail Horizon 18 sur « La forme de gouvernance » à toute la communauté gestaltiste
1400 GTT
Associations locales, régionales
Les CA des associations nationales (et européennes)


Pour discuter de ”Organisation concrète après juin 2018 : suite de horizon18” CLIQUEZ ICI

C - Les critères d’adhésions à la maison nouvelle : ce qui fait socle de rassemblement

Retour du sous-groupe :


- Etre issu d’une école ayant les critères de minimum d’heures de formation demandées par l’EAGT
- Adhérer à un préambule/charte commun à tous les professionnels : charte éthique.
Cette charte s’applique aussi au fonctionnement de notre organisation.
Les critères dans cette charte doivent être limités aux essentiels.
Des critères plus spécifiques sont à définir par profession (thérapeute, coach, formateur) et pour le fonctionnement du groupe.
Début de propositions de fondamentaux (philosophiques, anthropologiques, métaphysiques) (identiques pour tous quel que soit le métier) :
Vision de l’homme : Animal humain doué de conscience qui s’inscrit dans un écosystème vivant en interdépendance. Notion d’organisme-environnement et de la théorie du champ. Attention à vérifier avec autres approches (PGRO)
Posture d’humilité
Respect de la dignité, des croyances, des origines, de liberté de choix, singularité, égalité en droit,
Responsabilité…
Relation asymétrique entre professionnel et client/patient

3 codes déontologiques :
- thérapie
- cooachs
- notre organisation associative

Question abordée sans aller plus loin : la notion de responsabilité et de pouvoir

Pour discuter de ”Le contenu et la structure de la charte éthique et des codes de déontologies” CLIQUEZ ICI

Débat avec le groupe :

Adhérents : intention personnelle d’adhésion
Les personnes morales (Assoc locales, écoles) peuvent-elles adhérer ? (Il y a des risques d’enchevêtrement de rôles.)
Question de la loyauté : un étudiant a-t-il la capacité de pouvoir adhérer ailleurs que selon l’orientation de son école ? En tout cas, il en a la possibilité.
La maison nouvelle : il y a la possibilité d’être sympathisant, endroit de rencontre indépendamment d’être adhérent, … .
Que faire des thérapeutes d’autres approches proches qui se post-forment en Gestalt-thérapie et dont la posture est celle d’un gestalt-thérapeute ? Un jour prévoir une adhésion pour eux ?


Pour discuter de ”Critères d’adhésion dans la nouvelle structure” CLIQUEZ ICI

Questions diverses :

Débat : Créer un pôle école de formation ? Un GIS école de formation ? Un groupe extérieur inclus dans l’environnement social ?
Les écoles sont un élément important : proposition que le groupe école soit extérieur mais qu’il interagisse avec un GIS.
Développement des outils informatiques. Forum proposé par Marc B. : 2000€ pour l’outil initial + 100€ mensuels pour la maintenance. Nicolas qui a une expérience des colibris et de l’utilisation des outils collaboratifs : Nicolas propose  de nous donner plus d’info à ce sujet (sur le forum ?).

Organisation nouvelle pour les commentaires des CR sur le forum : après la validation du CR ce dernier sera divisé en partie pour faciliter les commentaires et apports d’idées (Marc T)
Il est rappelé qu’il ne peut pas y avoir tout au départ. Avoir l’essentiel au départ en se donnant une organisation où l’évolution est possible facilement.Envoyer le CR par mail avant le mardi soir sous google docs pour retour des participants avant le Vendredi Soir Minuit. Pour une mise sur le forum le week end.
Les étudiants ont ils les même droits ? Prévoir quelques limites.



Pour discuter de ”Questions diverses : la place des écoles, les droits des étudiants, les outils informatiques” CLIQUEZ ICI


Evolution de la forme : Proposition 4

Faire apparaître sur le schéma qu’un GIS peut travailler avec l’extérieur.
Faire apparaître les liens entre adhérents et l’extérieur.

Prise en compte des relations possibles avec le champ social
Intervenants extérieurs non gestaltistes
Ecoles de formation
Sympathisants


Nouvelle forme de gouvernance issue de la réunion à Lyon.
Il y a eu des ratures pendant débat : en refaire un nettoyé pour la prochaine rencontre ?




Pour discuter de ”Proposition 4 après rencontre de Lyon” CLIQUEZ ICI


Clôture des échanges par un tour de table.

Retours généraux : satisfaction d’être là. 1 demande que les CR soient diffusés par mails aux contacts avec invitation à aller sur le forum. Meilleure compréhension avec le face à face. Plus impliqué pour poursuivre et aller sur forum. Peur que l’énergie puisse retomber ensuite.
Deux propositions de don pour horizon 18 sont faites[/b]
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum