Partagez
Ivanohë

Re: Et si nous levions les yeux pour regarder les ressources de l'environnement ?

le Dim 25 Mar - 12:28
Bien vu Loïck, cela rejoint mon soucis de communiquer plus largement. Consulter, partager et communiquer.
Yves
Loïc Benoist

Et si nous levions les yeux pour regarder les ressources de l'environnement ?

le Ven 23 Mar - 11:12
Et si nous levions les yeux pour regarder les ressources de l'environnement ? 

Ces trois derniers jours, je me suis mis à relire plusieurs synthèses dont la dernière avec beaucoup plus d'attention. J'ai le sentiment que les groupes successifs reviennent sur les mêmes thèmes en ayant des remarques, des questionnements similaires ; sans doute le signe qu'ils sont cruciaux ? 

Mais surtout, je nous observe assez centrés sur nous-mêmes, sur nos propres ressources pour trouver des solutions aux problèmes posés. Or je ne crois pas que dans ce cheminement vers la nouveauté, l'inconnu, nous réussissions à trouver seuls toutes les bonnes réponses, solutions. 

J'imagine qu'il nous serait profitable de regarder autour de nous, à l'extérieur de notre groupe de travail afin de voir si des ressources, des idées, des pistes n'existeraient pas dans notre environnement, et dont il serait possible de s'inspirer. Penser qu'il existe des autres, des tiers utiles. 

Je souhaiterais que dans notre cheminement, nous soyons un peu plus attentifs :
- aux directions et aspirations dites par les 500 personnes du questionnaire n°2 du Collectif 109 ;
- à ce qui existe dans nos associations, aux expériences et acquis sur lesquels on peut aussi s'appuyer ;
- à ce qui existe dans les associations et fédérations qui nous entourent et dont nous pourrions nous inspirer : EAGT, FF2P, Affop, SNPPsy, …  

Sans oublier que dans le système que nous souhaitons mettre en place, nous sommes novices.
Alors consultons, faisons-nous aider ? 

Ne serait-il pas judicieux de déjà confronter nos idées, nos propositions, aux regards et à l'expérience de ceux qui pratiquent déjà ces formes de gouvernance.
Comme l'Université du Nous, le mouvement Colibris, … ils ont de l'expérience ; d'autres peut-être aussi ? 

N'attendons pas le dernier moment, qu'un projet soit finalisé pour le soumettre à des tiers.
Dès la première réunion à Toulouse, nous l'avions imaginé. 

Loïc