Partagez
admin2

Info 21/10 de Vincent

le Jeu 26 Oct - 9:14
Je vous redonne l’adresse de mon site (http://www.gestalt-toulouse.fr/Pour-une-vie-associative-conforme) sur lequel vous pouvez accéder au document que j’avais mis en circulation il y a un an ou deux sur la transformation de notre processus de décision collective. J’y proposais de passer du vote au consensus formel ou, comme nous l’a suggéré Laurent de l’UDN, au « consentement".
Pour que nos esprits et nos coeurs formatés à démocratie<=>vote, démocratie<=>assemblée de représentants (CA) ou encore démocratie<=>président-élu puissent passer à autre chose, il faut comprendre que l’horizontalité ne peut fonctionner que si elle est régulée et canalisée. Cela implique des fonctions et un respect de certaines procédures…
Là dessus j’ai des infos tirées de C.T.Butler(cité dans mon texte) qui, aux USA, met régulièrement en place de tel types de prises de décision dans des collectifs et organisations. Il a édité un petit bouquin (en anglais) que je peux faire circuler. Quelqu’un pourrait même en traduire les passages les plus pertinents pour nous.

Bises à tous !

VINCENT B