Partagez
Loïc Benoist

Re: Débats sur CR Nantes : grand cercle annuel, coordination, convention

le Jeu 12 Avr - 22:53
Grand cercle annuel, Coordination, Convention

Là aussi tout est rédigé en forme affirmative, c'est une proposition de quelqu'un ? C'est le résultat de propositions débattues à Nantes ? Ce sont les décisions prises par le groupe de Nantes ?

Je suis étonné car y figurent des affirmations/décisions sur des sujets qui ont été débattues entre autre dans le forum mais pas que ; et là ça semblerait adopté sans qu'il en soit fait état.

Exemple, il est dit comme une évidence indiscutable qu'il n'y a que des membres sympathisants et actifs.
Cette proposition date du sous-groupe de Clermont et depuis il y a eu débat sur ce sujet dans le forum : ici une position semble être acté sans évoquer les objections ni d'autres points de vue, propositions.
http://maison-commune.forumactif.com/t98-discussion-suite-a-lyon-26-fevrier-2018-criteres-dadhesion-dans-la-nouvelle-structure#267
Puisqu'il est question de cercles de décisions, j'imagine qu'une proposition sera faite dans ce cadre.

Cercle de Coordination ressemble donc à un CA (reprise de la proposition de Clermont) puisque les membres sont élus par l'AG/Grand Cercle. Mais quelle serait son champ de compétence ?

La convention ressemble à nos journées politiques ou de commissions sauf que là cela devient un espace décisionnel politique et non un simple espace de consultation. Cette forme intermédiaire entre AG et CA, paraît intéressante.

A la fin, de ma lecture, j'ai eu le sentiment de relire le projet de Clermont rédigé de manière beaucoup plus complète et précise, sans évoquer, ni tenir compte des objections formulées sur certains points.
De mon côté, je conserve les miennes présentées sur le forum à plusieurs endroits.

Loïc
admin2

Débats sur CR Nantes : grand cercle annuel, coordination, convention

le Mar 3 Avr - 10:52
Débats sur le grand cercle annuel, la coordination, la convention : pour plus de détails sur le CR de Nantes CLIQUEZ ICI

CR Nantes a écrit:
4 – Grand Cercle Annuel

Le grand cercle annuel regroupe l'ensemble des membres sympathisants et actifs.
Chaque membre du Cercle de Coordination, les délégués des pôles, des Groupes d'Intérêt Spécifique et des Groupes Locaux présentent leur rapport d'activité.
Le responsable financier présente le rapport financier et le budget prévisionnel.
Les différents points à l'ordre du jour sont débattus selon la méthode du cercle de décision. Plusieurs cercles peuvent avoir lieu simultanément. Chaque cercle peut comporter jusqu'à 20 personnes. Au-dessous de 10 participants, les décisions du cercle sont uniquement consultatives.

5 – Cercle de Coordination

← Le Cercle de Coordination comprend des membres qui se sont engagés pour remplir des fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l'association : coordination, logistique, responsabilité financière, responsabilité des outils informatiques,
← Chacune de ces fonctions peut être assurée par une ou deux personnes.
← La Convention peut créer d'autres fonctions du Cercle de Coordination, selon les besoins de l'association.
← Les membres sont choisis lors du grand cercle annuel pour une durée d'un an, reconductible.
← Lors du Grand Cercle Annuel chaque fonction est interrogée, la personne engagée sur un poste peut être reconduite ou pas, elle peut choisir de se ré-engager ou pas.
← Personne ne peut occuper un poste plus de 5 années.
← Les décisions du CC se prennent par consentement.
← Le Cercle de Coordination est collégial et non-hiérarchique. Ses membres sont juridiquement et collectivement responsables de la gestion de l'association.
← Le CC se réunit au moins 3 fois par an en réunion simple et 3 fois par an en Convention.

6 – Convention

La Convention réunit au moins 3 fois par an les membres du Cercle de Coordination, un délégué de chaque Groupe Local et de chaque GIS, et un délégué de chaque pôle. Les membres de la Convention participent aux cercles de décision prévus à l'ordre du jour.

La Convention est l'organe décisionnel pour la création de nouveaux GL ou GIS, les choix opérationnels, les relations externes.
Pour chaque point, la Convention est amenée à décider si elle est compétente, ou si la question posée est du ressort du grand cercle annuel. Elle peut prendre une décision provisoire en attendant la prochaine Assemblée.