Partagez
Loïc Benoist

Un NOM pour des Gestalistes FRANCOPHONES

le Jeu 12 Avr - 23:25
(un message posté le 11 décembre 2017 pour défendre les termes francophones et gestaltiste suite à une observation)

Gestaltiste francophone européen.

> Gestaltiste : Sous ce vocable, je mets tous les praticiens qu'ils le soient  en psychothérapie ou/et en organisations. J'imagine des professionnels en exercice ou en formation avec le projet d'utiliser la Gestalt dans leur profession. Dans ma perception, un praticien en psychothérapie qui utilise le massage (SGM de surcroît) comme un moyen appartient à la gestaltie.  Dans ma proposition, ce sont des Collèges de praticiens. Ils sont sortis ou en cours de formation. Il pourrait aussi y avoir des sympathisants ou des soutiens à la gestalt-thérapie ... dans cette présentation, je n'y ai pas pensé.

> francophone européen : A cet endroit, je me sens attentif aux francophones européens non français qui demandent à avoir une place, à ne pas être oubliés. Dans nos deux associations, ils existent : belges, suisses, luxembourgeois, ... Nous avons entendu à Bordeaux combien les Belges se sont sentis mis de côté, oubliés dans nos débats. J'y suis vigilant d'autant plus que c'est la réalité actuelle. Même si la SFG, c'est société "française", elle comprend aussi des belges et des suisses ; et ces derniers ont aussi interpelés la SFG sur son appellation uniquement française. Dans ce projet, ce n'est pas nous franco-français qui voulons incorporer des francophones, ce sont les francophones qui nous demandent s'ils peuvent participer à la construction, s'ils auront une place. Je tenais à prendre en compte cette réalité dans les plans de création.

Loïc
Loïc Benoist

Un NOM pour la future association ?

le Jeu 12 Avr - 23:13
Un NOM pour la future association ?

Merci à Joële et Marc D. de participer activement au forum.
J'ai récapitulé différemment noms qui ont déjà été proposés :

- Fédération des Gestaltistes Francophones = FGF

- Association des Gestaltistes Francophones = AGF

- Maison Gestaltiste Francophone = MGF

- …

- Maison Nouvelle Gestaltiste = MNG

- Maison Nouvelle Gestaltiste Francophone = MNGF

- Maison Francophone de la Gestalt-thérapie = MFGt

- ….

Nous avons encore le temps pour proposer d'autres noms avant d'en choisir un pour figurer dans les statuts.

Loïc
Loïc Benoist

un NOM pour la future association

le Jeu 12 Avr - 23:09
Ouah !
Je cherchais partout le texte que j'avais posté pour un futur NOM d'association et mystère, il avait disparu !
Il est retrouvé, sauvé ! C'est quand même étrange ce déplacement sans que je n'en sache rien. C'est pour jouer à cache-cache ?
Tout comme de retrouver découpé en plusieurs morceaux, un texte posté dont je me demandais où étaient passés les morceaux manquant ...
Les mystères impénétrables des forums peut-être ?

J'y revenais pour dire que je trouve pas mal le AFG d'Emmanuelle, c'est mieux qu'AGF.
Association Francophone de G ....
Mais comme le souligne Chantal, le G c'est quoi Gestalt ou Gestalt-thérapie, sempiternel débat qui continuera de nous animer, de nous diviser ... à moins que ... les temps changent.

C'est pourquoi je préférais que le G représente les Gestaltistes ; mais la encore Gestaltistes ou Gestalt-thérapeutes ?
Et on est reparti ...
Ce serait bien si on arrivait à trouver un même terme pour désigner tout à la fois les praticiens en psychothérapie et en organisation. Lequel pouvant faire consensus ... 

Loïc
Loïc Benoist

Re: Comment appeler la maison commune ?

le Jeu 12 Avr - 23:05
Comme ce sujet a été ouvert le 28 janvier par Joële M. avec plusierus contributions :
http://maison-commune.forumactif.com/t74-maison-nouvelle-ou-commune-maison-tout-court#178

je vais y ramener les miennes.

Loïc
marc douillet
http://www.marcdouillet-gestalt-therapie.fr

le Sam 7 Avr - 18:19
Bonjour,
Je reste ancré sur MCGF
Pas pire mais pas mieux que CEG-t et SFG...
1 cercle de décision va commencer ?
Salaam
Marc D
Admin
Admin
http://maison-commune.forumactif.com

Comment appeler la maison commune ?

le Sam 7 Avr - 14:12
Il serait peut-être temps d'imaginer un nom pour notre future association !
Je pense qu'il est important de lui donner un nom court, facile à dire, et d'éviter les noms à rallonge dans lesquels on cherche à tout dire mais dont on n'utilisera au final que le ou les premiers mots.

il me semble qu'il doit comporter
- un terme général tel que : association, rassemblement, union, groupement...
- et un terme qui fasse référence à la Gestalt. Il serait judicieux d'utiliser l'adjectif gestaltiste qui permet d'éviter la controverse  "Gestalt ou Gestalt-thérapie".
Ça pourrait donner, par exemple : Union Gestaltiste

Si nous voulons mettre en avant le côté professionnel, on pourrait l'appeler : Union Professionnelle Gestaltiste (UPG)

Je propose aussi de renoncer aux indications géographiques et de langue (le côté francophone est évident puisque le titre est en français). Les indications géographiques (française et européenne) sont confusionnantes : nous aurons des membres d'autres pays que la France, mais nous serons une association de droit français et nous n'aurons pas de représentation officielle ailleurs qu'en France. Si notre association se développait à ce point, il serait temps de lui ajouter un terme supplémentaire.