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admin2
Localisation : Grenoble
Messages : 68
Date d'inscription : 19/10/2017

CR du 20/10 par Dominique

le Jeu 26 Oct - 9:15
Super Christophe! si on a quelqu'un dans chaque région de France et de Navarre pour accueillir, pas forcément animer, c'est bien parti!

 JOSEPH

----- Mail original -----
De: "christophe D"
À: "horizon 18" <horizon.18@gestalt-therapie.org>
Envoyé: Lundi 23 Octobre 2017 18:41:03
Objet: re: [horizon.18] Forum



Bonjour à chacune, chacun.

Superbe travail....

J'ai suivi le déferlement de messages sur ma boite mail avec stupéfaction, dépassé par cette avalanche d'idées et d'échanges dans tous les sens.

Puis des esprits organisés ont peu à peu donné forme à quelque chose de plus lisible et assimilable. un grand merci aux relecteurs, synthétiseurs et autres donneurs d'orientations.

Vive l'horizontalité avec cependant quelques "reliefs" (bouts de verticalité), altitude nécessaire pour donner une meilleure appréhension du paysage. Je vois aussi qu'il est indispenssable d'avoir des techniciens aguérris. Respect ! J'observe tout ce fourmillement en espérant pouvoir y contribuer à un moment, avec mes moyens. Une réunion dans la région nantaise ? Trouver une salle n'est pas compliquer, l'animer c'est autre chose, besoin d'aide ! En tout cas je veux bien m'y coller en temps voulu...

Bises à tous chers collègues.

Christophe









> Message du 23/10/17 12:14
> De : "Emmanuelle G"
> A : horizon.18@gestalt-therapie.org
> Copie à :
> Objet : [horizon.18] Forum
>
> Petit point sur l’usage du forum :

- Oui, sur ce type de forum il est possible, si des internautes tombent dessus, de lire les contributions. Ce n’est pas un espace confidentiel, c’est un espace réservé où seuls les membres inscrits et validés peuvent intervenir.
Cela signifie que tous les gestaltistes peuvent aller sur le forum pour suivre nos échanges et nos travaux. Mais seuls les membres du groupe peuvent y prendre la parole. Nous verrons le 18 novembre si nous voulons changer cela.

- j’ai laissé le maximum de possibilités ouvertes pour chaque membre de façon à ce que vous puissiez prendre des initiatives.
Le forum est organisé comme suit :
Catégories = ensemble de forums sur un même thème
Forum = lieu sur lesquels plusieurs sujets de discussions peuvent se développer
Sujet = conversation suivie entre des personnes qui expriment un avis et d’autres qui répondent à ces avis.

En allant sur votre profil, vous pouvez choisir d’être averti par mail lorsqu’il y a une nouvelle contribution, ou un nouveau message dans un des forums que vous suivez particulièrement, ou sur un sujet que vous avez lancé.

Seuls les administrateurs peuvent ouvrir une nouvelle catégorie ou un nouveau forum. Chaque membre peut ouvrir un nouveau sujet dans un des forums. Vous ouvrez un nouveau sujet si vous voulez proposer une nouvelle idée ou si vous avez une question à proposer qui n’est pas déjà en cours de débat.
Si c’est carrément un nouveau thème que vous voulez aborder, vous envoyez un mail à l’un des administrateurs pour que nous ouvrions un nouveau forum ou une nouvelle catégorie.

Marc T m’a proposé d’administrer le forum avec moi. Je vais donc faire le nécessaire. Pour être administrateur il faut avoir déjà un peu de pratique.
Marc D s’est proposé pour être modérateur. Il s’agit de surveiller ce qui s’échange sur les forums pour repérer les messages qui sortent complètement du sujet, les interventions inappropriées. Le modérateur peut mettre des messages à la poubelle, recadrer les débats quand on s’égare, ou recadrer un membre qui s’égare ! Il serait souhaitable qu’il y ait un modérateur par forum, cela nous aiderait à être productif et à ne pas partir dans tous les sens.

Bonne navigation !
Emmanuelle






Le 23 oct. 2017 à 10:59, Loïc BENOIST (N) a écrit :





Bonjour,

J’ai réintitulé ce courriel “ Forum ” afin de s’y retrouver dans les échanges comme le suggère à juste titre Catherine.

Merci à Emmanuelle pour cette mise en place effective alors que j’avais cru en y allant que c’était juste une “démonstration”.
Nous allons enfin pouvoir travailler sur les questions de fond !

Et merci à Marc pour ces précisions bien nécessaires pour s’inscrire.

Encore des demandes de précisions aux spécialistes :
- A chaque fois qu’il y a un nouveau “post” (c’est ainsi que cela se dit ??), y aura-t-il une indication transmise (flash du style “une nouvelle contribution dans telle rubrique” ?) dans “horizon.18” afin d’avertir chacun des contributions effectuées ? (A mon avis, ce serait bien utile, si c’est possible)
- Chacun d’entre nous peut-il ajouter un nouveau thème de travail, d’échange ? Ou faut-il en faire la demande à l’administrateur ?
- Emmanuelle nous a écrit que le groupe de discussion était fermé pour le moment (inscription indispensable) mais, a priori, il est aussi ouvert au public, lisible par toute personne qui s’y rend et veut en lire le contenu (sans être inscrit, j’ai lu la première contribution d’Emmanuelle) ?

Merci,
Bises,
Loïc






From: marc T
Sent: Monday, October 23, 2017 10:21 AM
To: horizon.18@gestalt-therapie.org
Subject: Re: [horizon.18] CR 20/10


Bonjour à tous,
Emmanuelle, je suis OK pour administrer le forum avec toi.
Merci de me donner les droits correspondants.
Pour les autres, pour s'enregistrer il faut :
1 - aller sur le forum http://maison-commune.forumactif.com
2 - cliquer sur le bouton en haut S'enregistrer ou sur ce lien http://maison-commune.forumactif.com/register
3 - Accepter les conditions en bas : J'accepte le règlement
4 - Renseigner les champs demandés : Nom, mail, mot de passe et la question profil puis faire enregistrer.
Ensuite, il est nécessaire que l'administrateur valide l'inscription.
Et là vous pouvez interagir avec le forum.
Il est nécessaire de passer le plus tôt possible sur le forum pour éviter d'avoir des infos des 2 cotés.
Sur le forum, il est possible de demander à être notifier quand des messages sont ajoutés ou de suivre certains sujets.
La flexibilité est beaucoup plus grande et plus souple.
Une fois que le forum est en place, la liste de mail est à utiliser pour diffuser une information général ponctuelle.
Toutes les discussions sont à mettre sur le forum.
Marc T


Le 22/10/2017 à 12:39, Emmanuelle Gilloots a écrit :

Pour le forum, il faut d’abord t’inscrire, comme je l’explique dans mon précédent mail.
Bon dimanche !
Emmanuelle






Le 22 oct. 2017 à 10:27, Aubert  a écrit :



Bonjour toutes et tous,

Impressionnée de tout ce dont nous disposons déjà et encore merci à ceux qui ont fait, pour m'approprier je récapitule et questionne ;

Nous avons une adresse commune qui devient la seule à utiliser pour la maison commune.
À partir de là, Pouvons nous faire attention à répondre dans les objets concernés ? C'est peut être déjà le cas mais vu le foisonnement ...

Nous avons un forum sur lequel j'ai essayé d'entrer, je n'ai pas trouve le mot de passe demandé,
Emmanuelle peux tu me/dire ou redire?

Nouvelles du groupe pour la restitution des journées aux autres ?

Est ce moment de donner les infos à tous pour accéder au forum?

Bon dimanche
Bises
Catherine

Envoyé de mon iPhone

Le 21 oct. 2017 à 21:44, Emmanuelle G a écrit :




Merci Dominique de ce récapitulatif toujours bienvenu.


Le forum provisoire est d’ores et déjà fonctionnel. Pour pouvoir y poster des messages, vous devez vous inscrire. Un message m’est alors envoyé avec un lien qui me permet de valider votre inscription. Le forum n’est ouvert qu’aux membres pour ne pas être accessible à n’importe quel internaute.
Je vous rappelle le lien pour y accéder :
http://maison-commune.forumactif.com


J’y ai provisoirement créé plusieurs thèmes sur lesquels vous pouvez vous exprimer. D’autres thèmes peuvent être ouverts à la discussion, suffit de proposer…
J’aimerais bien qu’une autre personne soit administrateur avec moi et deux ou trois modérateurs…

Un blog pourra être ajouté au forum, à la même adresse, pour publier les CR de nos rencontres et la charte de fonctionnement de notre groupe de travail.

Bon week end !
Emmanuelle

PS je serai en vacances et sans connexion internet du 30 octobre au 5 novembre.





Le 21 oct. 2017 à 09:22, Dominique F  a écrit :


hello à toutes et tous,
avant le 20 il y eu le 19.
Des derniers échanges du jour il ressortait l'importance de faire confiance à ce qui fonctionne, de participer sans doute à la coordination, de demander à la coordination une enveloppe financière autogérée par le groupe ouvert de travail, de s'appuyer le cas échéant sur une aide financière possible des associations régionales, d'organiser notre méthode de travail au sein du groupe, besoin exprimé de repréciser la finalité de ce groupe ouvert de travail...
Je suis en accord avec la demande financière à demander à la coordination pour assurer les défraiements des participants aux réunions de travail en région, on ne peut fonctionner sur 6 à 8 mois sans ce soutien, ok également avec la somme donnée en exemple avec la possibilité de monter à terme un forum (plan A) si sa nécessité est effective.
Donc en résumé et aujourd'hui:
1- une adresse commune en finition par Marc B.

2- un forum + blog temporaire en construction opérationnel dans le week-end.
3- une demande en direction de la Coordination en termes financier et une demande de participation à la Coordination à faire.


Et le 20 voit le lancement de l'adresse commune. Le groupe étant ouvert souhaitons que de nombreux contacts rejoigne horizon 18.
Et le 20 voit la proposition de trouver un nom à ce groupe ouvert de travail avec un doodle pour votes...

Et le 20, et le 20 ...

La CMMC fait parvenir une demande à la coordination SFG-CEG-t afin de relancer le projet de forum.



Il est important de repréciser ce que représente le sens de mon engagement au sein du groupe ouvert de travail. Ce groupe est éphémère, il ne doit pas sortir du périmètre de travail qui consiste à travailler à une forme de structure novatrice qui sort des fonctionnements pyramidaux, qui propose un fonctionnement économique différent. Pour ce faire et afin que le projet soit habitable, il doit être incarné, d'où l'idée de nos rencontres en région. Nous avons besoin d'outils adaptés à ce groupe éphémère (adresse commune, forum et blog), ces outils ne doivent pas manger le budget (demande financière à la coordination) qui serait tout orienté vers l'aide et le défraiement des rencontres avec le plus grand nombre selon un mode de fonctionnement à batir. La CMMC en demandant de réactiver le projet de forum anticipe sur l'emménagement de cette structure et je trouve cela dynamique. Nous ne sommes pas une commission mixte. Est-il pensable que nous venions à Toulouse puis dans les autres réunions avec des trames à pétrir ensemble, à lancer sur forum et blog afin que d'autres compléments arrivent ? Je crois que oui...



Chaleureusement,

Dominique F
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