Partagez
Loïc Benoist

Intervenir sur le forum : utile ou pas ?

le Mar 17 Avr - 14:44
Intervenir sur le forum : utile ou pas ?

J'ai été profondément étonné que cette question émerge pour la première fois,  un matin après avoir lu quelques jours plus tôt, le CR-synthèse de la rencontre à Nantes.

Question étrange pour moi, fervent partisan de la mise en place cet outil que je disais indispensable pour permettre au plus grand nombre de participer à cette aventure. Ensuite, j'ai souhaité et demandé si des améliorations pouvaient être apportées afin de facilité son utilisation et d'accroître son attractivité. Là, je découvre qu'il a pris de nouvelles couleurs printanières (merci Emmanuelle), c'est plus accueillant, sympathique.

Et c'est à ce moment là que je me pose cette question, c'est apparemment totalement incongru !
Peut-être quant à la forme mais sur le fond elle garde son sens.

Sur le forum, il y a maintenant une somme de documents, de participations et de débats qui commencent à compter. Dans notre fonctionnement originel, il était prévu que les participations et échanges postés sur ce forum seraient rapportés dans les réunions locales pour y être débattu.
Peut-être est-ce le cas mais je n'en vois pas trace dans les CR des réunions locales qui chacune apporte leurs propres pierres judicieuses au projet mais en dehors de ce qui s'échange sur le forum. Je ne perçois pas que les apports et débats du forum aient été rapportés et discutés lors des réunions locales ; comme par exemple :
- Les objectifs de la future association : posté le 13 décembre 2017 + 31 janvier, …
- Nom de la future association : posté le 28 janvier avec plusieurs débats, échos
- La question des valeurs éthiques et démocratiques pour la future association : 29 janvier + …
- Création d'une association succincte : posté le 12 janvier
- … (et bien d'autres …)
La construction du projet et son évolution paraissent donc s'articuler et s'enrichir uniquement à partir des apports, échanges et débats lors des réunions locales. Avec ce nouveau dispositif, le forum n'a plus qu'une fonction d'affichage pour nous informer -participants et visiteurs- de ce qui a été décidé au niveau de ces rencontres.

Glisser vers ce nouveau principe de fonctionnement si l'expérience y pousse, pourquoi pas ; mais le mieux serait quand même de conscientiser cette évolution et de la nommer ; d'abord.
Une fois actée cette nouvelle configuration, en quoi le forum demeure-t-il un lieu d'apport au projet ? Comment peut-on demander aux nouveaux inscrits d'apporter leur participation active aux débats et au projet si ce qu'ils produisent n'est pas pris en compte, repris par la suite en réunions locales, pivots incontournables de la construction du projet.

De mon côté, maintenant, je suis aussi dans ce questionnement : est-ce vraiment utile que je continue à prendre du temps pour lire les CR-synthèses avec l'intention de bien les comprendre afin d'y porter un regard interrogatif en vue de faire des propositions ? Si c'est juste pour laisser quelques lignes écrites par-ci, par-là, je finis par m'interroger sur la pertinence de cette démarche, son sens et son intérêt.

Interrogation sans réponse claire, qui reste donc au stade de l'interrogation.
J'ai fini par faire des retours sur le CR de Nantes, pour la suite, je ne sais.

Loïc