Partagez
Aller en bas
Admin
Admin
Messages : 45
Date d'inscription : 18/10/2017
http://maison-commune.forumactif.com

Rencontre Horizon 18 et CA du CEGT le 4 juin 2018

le Jeu 7 Juin - 14:34
Rencontre Horizon 18 – CA du CEGt (CR complété après une première diffusion sur la mailing liste horizon 18 et les questions de membres)
4 juin 2018


Horizon 18 était représenté par Dominique Faure et Emmanuelle Gilloots
La rencontre a eu lieu de 14h à 16h. Elle s'est déroulée dans une ambiance cordiale et détendue, dans le souci de parler vrai et au plus près de ce qui est perçu de part et d'autre, sans éviter les sujets de conflits possibles.

Les textes et compte-rendus publiés sur le forum ne permettent pas de se faire une idée et une représentation claire du projet. Les vidéos sont à cet égard plus parlantes.
Nous avons donc repris, comme dans les réunions en région, une brève présentation du projet.
La forme que prend ce projet apparaît aux membres du CA comme innovante et intéressante.

Les réticences exprimées portent sur la taille potentielle d'une telle association regroupant la SFG, le CEGt et les associations régionales, et la participation des différents métiers gestaltistes. Il est souligné par des membres du CA que les commissions actuelles d’Ethique et Déontologie, et d'accueil des nouveaux adhérents, se rencontrent et travaillent ensemble en dehors de tout mandat des deux CA.

Le soutien financier à Horizon 18 est évoqué. Le CA approuve la création d'une petite structure associative pour permettre l'ouverture d'un compte bancaire et donc de recevoir des dons. La trésorière interroge les membres d'Horizon 18 à propos de demandes de défraiement reçues. Dominique et Emmanuelle reprennent les modalités décidées au sein d'Horizon 18 : envoi de la demande de frais à Yves Caussanel qui la vérifie et le transmet à l'association dont le demandeur est membre pour un remboursement ne pouvant excéder 40% du montant total. Les frais pouvant faire l'objet de cette aide sont les frais de transport, pas les frais d'hôtels. La trésorière va donc renvoyer les demandes reçues à Yves Caussanel.

Le projet de Maison Commune est regardé comme une expérimentation qui a besoin de faire encore les preuves de sa viabilité.
Par viabilité, le CA entend une forme capable de se développer dans la durée avec une stabilité, notamment de son cadre et de ses objectifs, compatible avec la responsabilité d'organisme professionnel de référence.

A cet égard, le souci de différencier les fonctions d'échanges, de partage, de réflexion, et celle d'organisme professionnel est apprécié. De même que la volonté de différencier ces fonctions pour chaque métier présent au sein de la Maison Commune.

Est abordée la question de la transition de la situation actuelle à la dissolution des associations existantes au profit de la Maison Commune.
Les membres du CA expriment leur sensation de contrainte : comment adhérer au projet sans être « obligé » de programmer du même coup la dissolution du Collège ?
Nous constatons que nos besoins se rejoignent :
le Collège a besoin d'un temps suffisant d'existence de la Maison Commune pour qu'elle fasse ses preuves
Les membres de la Maison Commune ont aussi besoin de temps et d'un démarrage progressif pour s'approprier suffisamment les outils de la nouvelle gouvernance avant d'accueillir un grand nombre d'adhérents.

Nous imaginons un délai de 2 ans après l'Assemblée Constituante de la Maison Commune, pour ce travail d'appropriation et d'expérimentation de la nouvelle structure. Ce délai n'est qu'une proposition qui devra être validée de part et d'autre, et discuté avec la SFG.
A l'issue de cette phase, les deux associations, SFG et CEGT, pourraient décider de leur dissolution ou non, et la Maison Commune pourrait se prononcer sur sa capacité à accueillir en son sein l'ensemble de la communauté gestaltiste.

La document de travail du projet sous forme de proposition de statuts pourrait être communiqué aux deux CA pour information au cours de son élaboration. Première communication pourrait se faire début juillet (sous réserve de l'accord du groupe de travail).

_________________
Emmanuelle
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum