Partagez
Aller en bas
admin2
Localisation : Grenoble
Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2017

SYNTHESE : CR de Marseille du 24 Juin 2018 (Lancement de AC19)

le Dim 1 Juil - 13:08
Compte rendu de la rencontre régionale de Marseille 24 Juin 2018 de Horizon18.

Présents : Dominique, Marc T, Camille, Didier, Marc D, Monica, Chantal, Patricia, Alexis, Annie, Joële C, Joëlle M, Karim, Yves, Danièle, Marie, Christine, Florence, Christine

Présentation de la charpente de la Maison Nouvelle expérience d’une nouvelle forme permettant à un plus grand nombre de se retrouver. Cette forme assez stable depuis les dernières réunions, est une synthèse de tous les travaux réalisés au fur et à mesure des réunions en région. (Schéma issu de Poitiers).

Le détail de ce qui est présenté est issu de la synthèse présente sur le forum.

La Maison Nouvelle est une interface entre le socle des adhérents et l’environnement sociétal et fonctionne sur le mode de décision par consentement. La décision par consentement : la proposition et son argument est mis au service du groupe. La convention prend des décisions et peut être amenée à reporter la décision dans une autre instance plus habilité.

Les adhérents peuvent aussi appartenir à des groupes locaux (en vert sur schéma) qui peuvent apparaître dans la représentation de la Maison Nouvelle. Les Groupes d’intérêt Spécifiques (GIS) sont constitués par des adhérents souhaitant se retrouver pour travailler un thème particulier. (Nourrit par envie des adhérents, outils de réflexion, thème en lien avec environnement sociétale. Un groupe local peut aussi être un collectif.

Réflexion sur les finalités : Lecture du texte sur les finalités issus de ? :

Texte initial : « Permettre aux praticiens qui travaillent dans la continuité des travaux de Fritz et Laura PERLS, Paul GOODMAN, F HEFFERLINE  de promouvoir protéger et défendre une identité professionnelle. »

Réflexions :
● sentiment belliqueux, position défensive. A ne pas mettre en avant
● L’aspect politique du groupe est peut être différent de l’identité … quid de la représentation politique de la Maison Nouvelle
● Ne doit-on pas définir les travaux auxquels la phrase fait référence… ils ont été écrits de manière ouverte à la réflexion.
● Pas de formulation figée mais ouverture à la réflexion ….
● Construction de cette Maison Nouvelle
− Finalité
− Préambule
− Objectifs
− Moyens
− Statuts et règlement intérieur

Proposition gp1: « Mettre en valeur les travaux de Fritz et Laura PERLS, Paul GOODMAN, F HEFFERLINE et consolider l’identité professionnelle des praticiens qui se reconnaissent dans la théorie, la ou les philosophies et les pratiques de la gestalt-thérapie.

Proposition gp2: « Permettre aux Praticiens qui travaillent dans continuité des travaux de Fritz et Laura PERLS, Paul GOODMAN, F HEFFERLINE,  promouvoir protéger et défendre, garantir leurs identités professionnelles s’appuyant sur une éthique et une déontologie. »

Il est aussi émis l’idée de remplacer la « gestalt-thérapie » faisant référence au nom de l’ouvrage « La gestalt-thérapie » du texte fondateur ouvrant à différentes pratiques. En mettant dans la finalité le lien avec le livre fondateur, cela pose la base référentielle (sans en faire une bible ou un coran).

1. Réflexion (sur les fondements/) sur les Valeurs  

Le groupe 2 a travaillé en partant du fait que l’éthique et la déontologie était inscrite dans la finalité. Chaque code éthique et déontologique définisse/régisse la relation avec les patients ou les clients. De ce fait les valeurs correspondent aux valeurs des adhérents.

Diversité, Rigueur, Laïcité, Respect, Gouvernance partagée, accueil, singularité, (acteur responsabilité) Acteur responsable ou responsabilité , intégration, inclusion, Uni et différencié, Créativité, innovation, Engagement individuel et collectif

Le groupe 1 a travaillé : Quel est l’apport spécifique de la gestalt-thérapie, la vision de l’être humain et comment le faire apparaître ?
● Assembler les différences
Le tout est plus que la somme des parties un plus un n’est pas deux
● Une forme d’entonnoir : dans les visions humanistes. il y a la gestalt-thérapie
On ne sait rien de l’autre, humilité, curiosité et doute
● Les valeurs spécifiques de la gestalt-thérapie autre que celles qui peuvent être reprise par toutes les obédiences humanistes
● la co-influence entre moi et le monde et le monde et moi. Introduit du nous dans une forme qui n’est pas de suite différenciée. Je fais partie du monde et je ne peux pas me dédouaner de ce qui se passe dans le monde. Cela se joue autant en relation thérapeutique que dans la relation avec la société. Cela fait sortir d’une posture individualiste
● un regard sur le monde au-delà d’un lien avec l’homo-sapiens mais aussi avec l’environnement “non-humain”
l’altérité je n’existe que par l’autre, la qualité de présence, être avec et création dans le faire ensemble
● Mouvement perpétuel, jamais fixé, complexité et mouvement
● Mode de penser qui amène à questionner, Un autre esprit dans le travailler ensemble

En synthèse : 2 positions différentes mais pas forcément au même endroit.

Est-ce des valeurs,  des fondements et ou des principes ?

Appel au groupe de travail sur statuts : Faire apparaître des valeurs humanistes ET aussi celles spécifiquement gestaltistes qui font socle sans être figé.Des pôles plus verticaux sont incontournables pour le fonctionnement de la Maison Nouvelle. L’élément le plus vertical est le cercle de coordination occupé par des fonctions organisationnelles et logistiques sur durée limitée.

La convention (toujours sur le mode de décision par consentement) : réunion pluri-annuelle : chaque pôle, GIS ou groupe s’engage à participer aux rencontres représenté par un à deux membres adhérents à la Maison Nouvelle

Le grand cercle annuel est un rassemblement autre que les journées d’études/collégiales qui mélangeait des temps associatif (AG, …) et thématique. Chaque adhérent est force de propositions pour l’avancée de la Maison. Dans le schéma, le bleu représente le fonctionnement rassembleur (facilitateur).

Des organisations de journées thématiques peuvent être faite localement à l’initiative des adhérents ou groupes locaux.

Fonctionnement financier : L’objectif est de proposer une petite cotisation avec fonctionnement non pyramidal. En fonction des envies des adhérents, il peut participer à des thèmes qui l’intéresse en participation consciente.

La date de l’assemblée constituante est fixée au 15,16,17 Février 2019 afin de laisser du temps pour finaliser une version suffisamment aboutie des statuts et RI et à la logistique d’organiser l’événement.

Il y a en cours une réflexion sur statut, règlement intérieur et code de déontologie par les 2 commissions éthique et déontologie. Pour le 15 février 2019, ce travail devra être en grande partie abouti afin de pouvoir créer cette forme au soir du 17 février.

A partir de la fin de la réunion de Marseille, le groupe horizon 18 se transforme en 2 grandes catégorie avec engagement en CDD jusqu’à la constituante. Une fiche d’attendu pour chaque groupe a été définie à Poitiers (cf CR de Poitiers). Il y a un réfèrent (facilitateur pour que cela fonctionne en collectif, …) cela permet d’avoir un point de contact. Ce n’est pas un responsable ou un chef.

Le nombre de personnes indiqué pour chaque groupe est l’estimation initiale mais peut évoluer. De nombreuses personnes présentes à Marseille s’engagent dans les différents groupes. N’hésitez pas à demander à rejoindre un groupe.

1. Organisation de l’assemblée constituante :
● Groupe de Coordination (2/3 personnes) : Marc THOURET (Référent), Monica LEVERT, Camille EZAN borne d’accueil, rassembleur des travaux des différents groupes, lien avec groupe communication pour organiser les diffusions (groupe adresse commune liste Horizon 18 vers l’Assemblée Constituante AC 19)
● Groupe Logistique (5 à 6 p) : Marc Douillet (Référent), Karim REGGAD, Christine LAVALLET en ressource. Le lieu prévu pour la constituante est à LYON (reprise du travail initié par le collectif 109).
● Groupe Processus – pédagogie 2 à 3 personnes :: Dominique FAURE (Référent), Joëlle CORRIOL, Florence TAILLEBOIS, Emmanuelle GILLOOTS, Florence LAGOUGINE (à confirmer) comment habiter les 3 jours de l’assemblée constituante avec soutien de l’UDN Dominique F (déconstruction du « Je », nous ne sommes propriétaire de rien …)
● Groupe Communication ( ? p) : Chantal Masquelier Savatier (Référent) , Annie Tassy pour relire des documents,  essentiellement interne. S’appuyer sur les personnes de la CMMC.
● Groupe Finance GLOAC (3p): Yves Caussanel (Référent), Patricia NOUVELLE, Loïc Benoist … association temporaire qui va recevoir les fonds

2. Organisation de la maison nouvelle en vue de l’AG : poursuit le travail inachevé jusqu’à l’assemblée constituante
● Groupe Informatique – outils (3p) : Emmanuelle Gilloots (Référent pour la mise en place du groupe) concevoir le cahier des charges pour les futurs outils informatique.
Statut et Règlement Intérieur (7 personnes) : Loïc Benoit (Référent), Y.Caussanel, Didier Nouvelle, Catherine Aubert, Emmanuelle Gillooots  , Karim Reggad.
Finances – juridique (2) : Besoin d’une ou 2 personnes compétentes en gestion associative pour valider l’aspect juridique des statuts dans sa structure.

Comment vont fonctionner ces groupes ? A eux de s’organiser au mieux de leurs souhaits, envies : Skype, mails, téléphone, rencontres. Autonomie des groupes. Il n’y a pas d’argent pour financer : participation consciente. On choisit son engagement en fonction de ses envies.

Tous ces groupes s’arrêtent à l’issue de l’assemblée constituante.

Il est évoqué qu’il est rassurant que les personnes les plus moteurs de horizon18 soient encore là dans la continuité.

A partir de la constituante, la maison nouvelle va expérimenter le fonctionnement avec le soutien de l’UDN sur une période (durée à voir : 1an, 2 ans ?) et en co existance avec SFG et CEGT. Les 2 associations sont en soutien parce que « existantes » et rassurantes pour bon nombre. Cela questionne la multiplication provisoire des adhésions …
Le forum continu à exister pour le moment : les thématiques vont évoluées en fonction des besoins.

Questions abordées : Débats

Les critères d’adhésion : Ouvrir à la possibilité de respecter des règles d’engagements : critères de formation, de thérapie, de post formation et de supervision. Peut être un sujet de travail en cercle de décision lors de l’assemblée constituante.
Faut il des critères lors de l’assemblée constituante : à priori non.

Les personnes agréés, titularisées le restent, un GIS sur les titularisations, agréments, pourra être créer.
Cette forme offre une nouvelle posture au national qui se tourne vers le local en lui laissant une place de rassembleur.
Adhérents : Pas personnes morales (école, association). Ce sont les adhérents qui cotisent et qui crée un GL ou un GIS sur une thématique. Pas encore figé.
Argent : Une adhésion à 200€ c’est une confiscation. Pas d’obligation aux revues, cahiers. Minimiser la cotisation. Proposer une AC(??) à prix minimum.
Cohabitation association locale mixte avec des non Gestalt thérapeutes : Les Gestalt-thérapeutes adhèrent individuellement et peuvent créer un groupe local et vous continuez(??) localement.

Sondage pour AC de Lyon : entre 150 et 200.

Quelques pistes évoquée pour le travail de l’après midi
● L’agrément, la titularisation quels critères
● La raison d’être de la Maison Nouvelle : fondamentaux, préambule aux statuts
● L’approche gestaltiste en Santé Mentale, en entreprise et/ou institution
● Titres : gestalt thérapeute ? gestalt praticien ? …
● La communication et les réseaux sociaux
Deux groupes sur le thème : autour des fondamentaux, le préambule aux statuts, socle de valeurs communes (Voir plus haut).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum