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Code déontologie EAGT - Praticien Gestaltiste en Organisation (PGO). Traduction française de Décembre 2018

le Lun 31 Déc - 14:02
Ce document est aussi téléchargeable en cliquant sur le lien suivant :   CLIQUEZ ICI

Code d'éthique et déontologie des praticiens gestaltistes en organisations (PGO)
EAGT


A. Définitions

PGO


Un PGO est un praticien gestaltiste en organisations possédant une expérience reconnue et un savoir-faire spécialisé dans l’application de l’approche gestaltiste, tout en travaillant comme manager, coach, consultant ou formateur en organisation.

Relation professionnelle


Un relation professionnelle existe lorsque la relation est basée sur ou inclut un accord commercial ou un contrat qui définit les responsabilités de chacune des parties. Ce contrat peut être explicite, écrit ou verbal.   Une attention particulière doit être portée aux accords verbaux.

Client et mandant ou sponsor


Afin de clarifier les rôles dans la relation professionnelle, il est souvent nécessaire de distinguer le client du mandant ou du sponsor. Dans la plupart des cas, le client et le mandant ou sponsor sont une seule et même personne et par suite  dénommé le client ou le système client. À des fins d’identification cependant, nous définissons ces rôles comme suit :
• Le client: Le « client » est la personne qui est dirigée, coachée ou fait l’objet de consultance ou de formation.
• Le mandant ou sponsor: L’entité (y compris ses représentants) qui paie ou qui organise pour que les services soient fournis.
Dans tous les cas, les contrats ou accords doivent clairement établir les droits, les rôles et les responsabilités à la fois du client et du mandant ou sponsor s’ils ne sont pas les mêmes personnes. Lorsque c’est possible, ces contrats/accords doivent être explicites et écrits.

B. Code éthique


1. Le PGO traite les gens avec respect et dignité, nonobstant les différences de rôle ou de statut.
2. Il respecte l’unicité, la valeur et la dignité de l’individu.
3. Il apprécie et valorise les diversités de race, d’origine, d’ethnicité, de genre, d’identité ou de préférence sexuelles, de handicap, d’âge, de religion, de langue, de statut social ou économique et de besoin de spiritualité.
4. Il reconnaît l’importance de l’autonomie et de l’autorégulation de l’individu dans le contexte de l’organisation et d’autres relations interpersonnelles.

C. Code de pratique professionnelle


1. Publicité et publications


1.1. Le PGO ne fera pas sciemment de déclaration publique mensongère ou induisant en erreur sur ce qu’il/elle offre, ni ne fera de déclaration mensongère  dans aucun document écrit relatif à la profession, à ses qualifications et/ou domaines de compétence et d’expertise.

2. Compétence


2.1. Le PGO n’entreprendra que les tâches pour lesquels il/elle sait ou devrait savoir qu’il/elle a les compétences nécessaires pour  effectuer ces tâches et les mener à un accomplissement qui soit bénéfique pour le client ou le système client.
2.2. Pendant le processus de travail le PGO, s’il découvre les limites de ses compétences, ou bien dirigera le client vers un autre professionnel ou bien établira une collaboration avec un autre ou plusieurs autres professionnels. Si cela n’est pas possible, il refusera de continuer le contrat.
2.3. Le PGO ne conduira pas de thérapie avec son client sauf s’il/elle est aussi gestalt-thérapeute qualifié et si ce changement est clairement consenti par à la fois le client et le mandant.
2.4. La première étape de ce processus est la renégociation du contrat original avec le client. Continuer avec le client implique de prendre les mesures nécessaires pour améliorer les compétences. De telles mesures peuvent être :
2.4.1. Le PGO examine avec soin si ses compétences peuvent s’appliquer au champ dans lequel le travail doit avoir lieu pour bénéficier pleinement au client. Si le PGO détermine que le champ organisationnel, sa structure, ses frontières et les buts dominants dans ce champ sont de quelque manière en contradiction ou trop restrictifs pour dérouler la compétence nécessaire pour faire avancer le processus du client, il/elle s’abstient de tout nouveau projet de travail à accomplir dans ce champ.
2.4.2. Le PGO recherche un soutien et une clarification de ses difficultés quant à une situation problématique dans le contexte d’une pause avec des collègues expérimentés.
2.4.3. Le PGO va régulièrement en supervision pour clarifier ses enjeux dans ses interventions et pour renforcer son intégrité.
2.4.4. Le PGO établit et maintient des relations au sein de ses réseaux professionnels.
2.5. Le PGO évite toute activité telle que conférences, interviews dans les média publics, séminaires etc. qui pourraient être en contradiction avec son éthique.
2.6. L’approche méthodologique et technique dans le processus de travail doit servir les objectifs et les exigences de développement du client ou système client convenus dans le contrat.
2.7. Dans un processus formatif qui dure toute sa vie professionnelle, le PGO prend soin d’élargir et d’approfondir ses compétences professionnelles et personnelles. Le PGO est ouvert aux développements importants qui affectent ce processus, que ce soit dans le champ de la théorie et de la pratique de la Gestalt ou dans d’autres champs ou écoles de recherche et pratique organisationnelles, au bénéfice des clients.
2.8. Le PGO tient à jour une documentation soigneuse de son travail avec le client et observe les délais de prescription légaux pour la préservation des documents et le degré de sécurité exigé.

3 .La relation client—praticien (C/P)


3.1. La relation C/P est une relation professionnelle dans laquelle le respect du bien-être du client et de l’organisation est le premier souci du praticien.
3.2. Le PGO reconnaît l’importance de la relation pour des résultats efficaces et est conscient du pouvoir, de l’influence et des questions de dépendance inhérents à cette situation. Le PGO agira d’une manière compatible avec cette conscience et n’exploitera ni n'abusera les clients de quelque façon que ce soit, pour son bénéfice personnel ou celui toute autre personne ou institution.
3.3. Le PGO vérifie que d’autres relations ou engagements extérieurs n’entrent pas en conflit avec les intérêts du client. Lorsqu’un tel conflit d’intérêts existe, il est de la responsabilité du PGO de le mettre sur la table dans la relation avec le client et le mandant ou sponsor et de prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème.
3.4. Le PGO s’assure que des liens préexistants telles que employé, ami proche, membre de la famille, voisin ou partenaire n’interfèrent pas avec ses activités actuelles.
4.  Confidentialité
4.1. Tous les échanges entre le PGO et le client sont considérés comme confidentiels.
4.2. Au cas où le client est autre que le mandant ou sponsor, des accords clairs doivent être mis en place pour ce qui est des échanges d’informations sur le client et le processus avec le mandant ou sponsor.
4.3. La mise en mémoire de données personnelles du client, y compris les notes de cas, est sujette aux règles nationales en vigueur, professionnelles et légales.
4.4. Le PGO s’assure que des renseignements personnels ne soient pas transmis à travers des réseaux de relations confidentiels qui se recoupent, tels que supervision, échanges de mails, conférences et articles.
4.5. Quand le PGO souhaite utiliser des informations spécifiques acquises pendant le travail avec un client ou système client, la permission du client et du mandant doit être obtenue et ceci ne peut se faire que si l’obtention de cette permission n’est pas au détriment de l’un ou de l’autre et si un anonymat strict est préservé autour des noms, des données, etc.
4.6. Quand le PGO souhaite utiliser des données spécifiques pour des études de cas, des rapports ou publications, il/elle doit autant que possible obtenir le consentement averti du client et du mandant et il/elle doit protéger efficacement l’anonymat des clients.
4.7. Les enregistrements vidéos, photos, sonores ou de films nécessitent l'autorisation du client ou  de son représentant légal ainsi que l'autorisation du mandant ou sponsor.
4.8. Le PGO agira selon les lois de son pays en ce qui concerne la protection des données personnelles.
4.9. Le PGO doit respecter ses obligations légales de déclarer ou de témoigner en justice, après en avoir informé les clients.
4.10. Au cas où le PGO a un doute ou une inquiétude raisonnables au sujet de la sécurité du client et/ou de son environnement, ceci peut justifier sa décision d’enfreindre la règle de confidentialité et d’informer les institutions officielles ou professionnels capables d’intervenir pour prévenir le danger ou le risque supposés. Le PGO doit informer le client de sa décision.

5. Signer un contrat avec un client


5.1. Tout contrat réalisé entre un PGO et un client, mandant ou sponsor lie les deux parties, qu’il soit écrit ou verbal.
5.2. Les contrats avec des clients, mandants ou sponsors, qu’ils soient écrits ou verbaux, sont explicites pour ce qui est des honoraires, des dates de paiements, du lieu, des ruptures ou annulations d’activités par le client ou le PGO.
5.3. Tout changement qui touche aux conditions mentionnées ci-dessus requiert la renégociation du contrat d’origine.

6. La sécurité


6.1. Le PGO prendra toutes les mesures raisonnables pour s'assurer que le client ne souffre aucun dommage, ni physique ni psychologique, pendant ses interventions ou résultant de ses interventions.
6.2. Le PGO s’assure obligatoirement que son travail professionnel soit couvert de manière adéquate par une assurance appropriée.

7. Gestion du rôle du  PGO dans la société


7.1. Recherche
Le PGO est prêt à coopérer et à contribuer au travail de recherche qui est déterminant pour faire avancer le développement du travail professionnel et rend ses propres travaux de recherche accessibles à la communauté des PGOs. Dans tous ces cas, le respect de la confidentialité et des intérêts du client est primordial.
7.2. Dans ses propres travaux de recherche, le PGO observe les règles de respect du travail de ses collègues ; les droits d’auteur de tous les documents professionnels doivent être respectés.
7.3. Le PGO respecte les travaux des collègues, y compris en public, et s’abstient de remarques  disqualifiantes sur d’autres modèles théoriques, écoles ou collègues dans ses différents engagements professionnels.
7.4. Les aspects politiques du travail en organisation.
Le PGO est conscient des implications sociales et politiques de son travail et des aspects sociaux et politiques qui font partie du contexte de ses clients ou systèmes clients et organisations.
7.5. Dans les cas où les conditions sont enfreintes, le PGO doit penser à signaler les infractions au comité d’éthique pour conseil.

8. La formation gestaltiste en organisation.


8.1. La formation doit informer ceux qui sont en apprentissage des développements théoriques, méthodologiques et techniques du travail en organisation en général et de l’approche gestaltiste en particulier, d’une façon objective et compréhensible. Les points de vue personnels des enseignants doivent être déclarés comme tels. Aucune fausse attente ne doit être suscitée, spécialement pour ce qui est de la reconnaissance officielle de la formation par les autorités et les lois nationales.
8.2. Les instituts de formation en Gestalt vérifieront les qualifications, attentes et aptitudes psychophysiques des candidats et fourniront des informations claires et complètes sur le cursus et les règlements internes.
8.3. Les instituts de formation en Gestalt garantiront la qualité de la formation à la fois au regard de la compétence spécifique des personnes qui enseignent et supervisent et au regard de la cohérence du cursus. Ils fourniront un contrôle interne pour vérifier la qualité de la formation et fourniront l’espace et le lieu pour la mise à jour et la comparaison des méthodologies d’enseignement.  
8.4. Le PGO ne doit pas enseigner dans un institut qui ne respecte pas l’éthique des PGOs.
8.5. Les instituts de formation en Gestalt vérifieront périodiquement si un étudiant a atteint un niveau satisfaisant de formation pour être certifié comme PGO dans le futur et fourniront des structures appropriées et transparentes pour cela.
8.6. Les instituts de formation en Gestalt contrôleront et garantiront des standards appropriés personnels, didactiques, cliniques et scientifiques au sein de leur personnel de formateurs.

9. Les conflits d’intérêts


9.1. Si le PGO se trouve en conflit entre plusieurs positions et exigences éthiques et ne peut résoudre ce conflit par lui-même/elle-même ou avec l’aide de la covision et de la supervision, il/elle s’adresse au comité d’éthique de son institut ou association professionnelle afin d’y trouver le soutien ou les consultations nécessaires.
9.2. Il peut être opportun de solliciter le soutien ou la consultation du comité éthique PGO de l’EAGT et de tenir ce comité informé.

10. Procédures judiciaires


10.1. Tout PGO membre de l’EAGT, condamné par une cour de justice pour un délit criminel ou qui a fait l'objet d'une action civile réussie par un(e) client(e), en informera le comité exécutif de l'EAGT.


Dernière édition par admin2 le Jeu 17 Jan - 8:49, édité 4 fois (Raison : Ajout lien au début pour télécharger le fichier au format pdf)
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