Aller en bas
avatar
admin2
Localisation : Grenoble
Messages : 82
Date d'inscription : 19/10/2017

SYNTHESE  : CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL - Novembre 2017 Empty SYNTHESE : CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL - Novembre 2017

le Lun 27 Nov - 21:02
Charte de fonctionnement du groupe de travail

A - Objectif du groupe de travail.
Concevoir une nouvelle forme associative selon de nouveaux modes de gouvernance, la- quelle proposition sera soumise à l’assemblée constituante de notre maison commune.

B - Contenu des rencontres en région.
- proposition d’ODJ. L’ordre du jour est présent sur le forum à J8 avant la rencontre en ré-
gion, il est à complémenter et amender.
- au début de chaque réunion est fait un rappel du processus en cours, un état de l’avan-
cée du travail au jour de la réunion avec synthèse et débats traités sur le forum.
- ouverture des débats sur la maison commune.

C - Participation aux rencontres en régions.
Les participants aux rencontres locales sont allés sur le forum préalablement à ces ren- contres pour prendre connaissance des échanges qui y ont lieu.

D - Orientations de travail.
- le travail du groupe avance vers son objectif lors des réunions en région et des échanges
sur le forum à travers les propositions apportées. Les personnes présentes sont légi-
times à faire avancer le processus, confiance leur est accordée.
- personne n’a raison, chacun-e a son point de vue.
- je n’ai pas d’autre adversaire que moi-même, je suis mon meilleure allié.
- aucun niveau d’engagement n’est meilleur qu’un autre, toute participation, proposition,
réflexion est mise au service de l’objectif.
- certains membres du groupe approfondissent en sous groupe les nouveaux modes de
gouvernance au autre thème émergeant au service de la réflexion globale: laboratoire
pour expérimenter et travailler à ces nouveaux modes de gouvernance.
- processus de décision.
. les décisions opérationnelles, fonctionnelles et organisationnelles peuvent être prise par un sous-groupe. La décision est confirmée au sein du sous-groupe si aucune ob- jection ou contre proposition n’est exprimée.
. les décisions politiques sont prises par consentement à partir de propositions éla- borées. Ces propositions sont posées sur le forum à J15 avant la réunion suivante afin d’être complétée. Chaque participant-e est invité à se demander si la proposition est suffi- samment au service de l’objectif de ce groupe pour maintenant, suffisamment sécure pour être tentée. La proposition est acceptée lorsque plus personne n’émet à son sujet de points additionnels et complémentaires majeurs et argumentés selon une durée donnée. La procédure de consentement est alors terminée.
Les sous groupes (ou premiers cercles) fonctionnent selon les modes de l’intelligence col- lective et ouvre ce travail aux regards et compléments additionnels du groupe horizon18 (ou grand cercle) qui ouvrent aux regards et compléments additionnels des 1400 (horizon- talité). Les différents cercles, les partenaires du travail dans ce mode horizontal inter- agissent. Aucun ne peut fonctionner seul, sans être alimenté par les propositions argu- mentées de tous les participants. La confiance que toutes les propositions seront étudiées pour alimenter la réflexion est essentielle.

E - définition des fonctions et rôles au service de l’objectif commun.
Chacune de ces fonctions et rôles est re questionné à chaque réunion et sur le forum: la personne engagée dans une fonction n’en est pas propriétaire.
. administrateur forum: rôle de garant des contenus et interventions qui doivent nourrir l’objectif du groupe, développement des fonctionnalités dont le groupe a besoin.
. modérateur forum: rôle de régulation d’un forum ou d’un sujet au service de l’ob- jectif du groupe.
. coordinateur: rôle de fil rouge, facilitateur au service de l’oeuvre commune.
. fonction d’organisation des réunions en région: faciliter la tenue de ces régions pi- lotées par les collègues en région.
. secrétaire de réunion et des rencontres en région: rôle de rédaction des comptes rendus sous J2 au groupe horizon18 avant diffusions sur le forum à J15.
. fonction de diffusion de l’information: à la coordination pour diffusion aux adhé- rents du CEG-t et da la SFG, et à tous ceux des 1400 qui auront manifesté leur volonté d’être informés, et cela par tous les moyens informatiques susceptibles d’être utilisés (fo- rum, blog, newsletters, ...)

F - Respect et confidentialité des échanges.
. chacun-es des signataires de la charte s’engage à partager sa parole et ses écrits dans le respect, le discernement et la civilité.
. il est possible de souhaiter s’exprimer sous le sceau de la confidentialité au sein d’un groupe de travail. Une telle demande explicitement exprimée engage le groupe au respect de cette demande.

G - Toute personne qui s’inscrit sur le forum adhère de fait à la charte.


Dernière édition par admin2 le Lun 25 Déc - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum