Partagez
Aller en bas
Le Griffon
Localisation : Sarthe
Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2017

Vertical, horizontal ... diagonale ?

le Mer 6 Déc - 23:59
Bonjour, il semble être un fait acquis que l’organisation part d’une structuration régionale.

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les résultats du second questionnaire réalisé en amont des journées d’octobre montrent que c’est la dimension thématique qui est ressortie en premier.

Ce n’est pas nécessairement contradictoire et plutôt à penser en combinaison.

Dit autrement, on se retrouve plus facilement en région, si on a un sujet à travailler.
C’est donc sur la dimension thématique que l’on va retrouver une certaine verticalité, plus tout ce qui nécessite de faire des économies d’échelle et d’éviter de faire x fois le même travail en région.

Pour le reste on peut changer les termes, mais cela ressemble à un conseil d’administration qui donne des orientations politiques et prend des décision en cohérence avec les discussions menées en AG.

La diagonale entre horizontalité et verticalité passe possiblement par un processus de consultation régulier qui permette au plus grand nombre de donner son avis et de dégager du sens. C’est cet esprit qui a présidé à l’élaboration et à la mise en œuvre des deux questionnaires du collectif 109.
Bien à vous
Gilles
Caccamo Joseph
Localisation : La Londe
Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2017

Comité national rôle et fonctions.

le Dim 29 Oct - 18:47
1--Ce Comité serait composé de combien de membres? Je pense une dizaine, vu les absences possibles des uns et des autres..
2-- Est-ce que des fonctions, des domaines de compétences seraient réparties au sein de ce Comité ou bien ce Comité s'occuperait de tout? Par exemple, le rôle éthique et déontologique. La titularisation etc
3- Ce comité est auto-désigné? Se présentent ceux qui sont intéressés? Pour combien de temps? Il y a là un long travail de réflexion à faire selon la fonction à remplir. On ne peut négliger de faire avec ce qui existe déjà dans les Commissions.
Admin
Admin
Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2017
http://maison-commune.forumactif.com

Comité National

le Dim 22 Oct - 13:05
Prenant exemple sur une autre association, j'imagine que la structure nationale pourrait être dirigée par un Comité National. Ce comité serait chargé de fonctions spécifiques qui ne peuvent être assumées par les régions : représentation internationale, commission d'éthique et déontologie, gestion du budget, gestion des outils internet de la structures (site membre, site de la coordination, agenda partagé, annuaire des membres, adresses communes pour les comités nationaux ou régionaux et pour les GIS...).
Ce Comité National se réunirait régulièrement et une fois sur deux il se réunirait en convention. La Convention rassemblerait les membres du Comité National et un représentant de chaque région.
Les réunion du Comité serait surtout centrée sur la gestion, celles de la Convention sur les orientations et la politique de l'association.

_________________
Emmanuelle
Contenu sponsorisé

Re: Comité National

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum