Partagez
Aller en bas
dominique faure
Localisation : Clermont
Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2017

Synthèse maison commune - CR Clermont Ferrand 16 et 17/12/2017

le Mer 20 Déc - 22:50
Horizon 18  -  Rencontre du 16 et 17 décembre 2017


Point 1 : nom du groupe de travail sur les futurs statuts de la Maison Commune

Nous proposons de garder le nom Horizon18, déjà connu et employé largement.
Le groupe de travail Horizon18 n’est pas la mailing liste.
Il est rappelé que la mailing-liste Horizon 18 ne regroupe que les personnes engagées à Bordeaux dans ce groupe, elle n'est pas un lieu de débat ou d'approfondissement des travaux en cours. Son objectif est purement logistique.
Les personnes souhaitant rejoindre le groupe de travail Horizon 18 et contribuer à ses travaux doivent s'inscrire sur le forum et consulter son calendrier pour être informé des réunions en région.

Point 2 : suite de la préparation des futurs statuts, esquisse de la Maison Commune.

Nous donnons forme ci-dessous à une proposition qui pourra être débattue et amendée.

Les statuts devront comprendre :
les buts et objectifs de l'association
ses principes généraux de gouvernance (décisions par consentement, cercles de décision...) expliqués de façon pédagogique, claire et précise
les adhérents
le Cercle de Coordination (fonction, organisation, composition)
les activités de l'association et leur organisation (en particulier les Groupes Locaux et les Groupes d'Intérêt Spécifique)
les finances
le Grand Cercle Annuel

Il manque encore dans ce premier schéma la question de la commission d'éthique et déontologie et celle des « procédures disciplinaires », sans lesquelles nous ne pourrions prétendre à être une organisation professionnelle ni être adhérents des fédérations nationales et internationales d'organismes professionnels (FF2P, AFFOP, EAGT, etc).

Le Cercle de Coordination :

Ce cercle comprend des adhérents qui se sont engagés à permettre le fonctionnement de l'association en remplissant (une des fonctions suivantes dont la stabilité… ?) plusieurs fonctions dont la stabilité est indispensable :
logisticien : convocations et ordre du jour, courrier, tâches de secrétariat
responsable financier
responsable informatique : création et gestion des outils numériques tels que sites, blogs, agendas partagés, forums
coordinateur du CC
responsable des relations internationales

Nous imaginons un CC de 5 à 10 membres maximum choisis lors du Grand Cercle Annuel.
Il n'y a pas de durée fixe de mandat. La fonction peut être interrogée chaque année et la personne peut être reconduite ou pas, elle peut se ré-engager ou pas. Nous envisageons cependant un maximum de 5 ans de participation au Cercle de Coordination.

Les membres du CC sont juridiquement responsables collectivement de la gestion de l'association.
Ce sont cependant des postes à pouvoir limités, au service de l'association.

Le CC se réunit régulièrement, en réunion simple.
Au moins 3 fois par an, il se réunit en Convention.

Questions en suspens :
Tous les membres peuvent-ils être éligibles au CC ? Ou seulement les membres actifs ? Voir le § sur les adhérents ci-dessous.
Il faut rédiger des « fiches de postes » pour les différentes fonctions
Comment procéder pour choisir les membres du CC sans candidature et sans élection ?

La Convention :

Elle réunit les membres du CC et 1 représentant de chaque Groupe (Groupes Locaux et GIS).
Toutes ces personnes participent aux cercles de décision prévus à l'ordre du jour.

La convention est l'organe décisionnel pour la création de nouveaux groupes, les décisions opérationnelles internes, les relations externes. Sur tous ces points, la Convention peut s'estimer en mesure de prendre une décision, ou décider que la question posée est du ressort du Grand Cercle Annuel, ou prendre une décision provisoire en attendant le prochain GCA.

Pour permettre un travail de qualité, en particulier durant les premières années où nous ne sommes pas familiers de la pratique des cercles de décision, la Convention limite son ordre du jour à deux points à débattre par jour de réunion. Si nécessaire, elle augmente le nombre de réunions.

Les adhérents :

Il y a deux catégories d'adhérents : sympathisants et membres actifs
La cotisation est la même pour tous.
Les sympathisants sont ceux qui adhèrent en payant la cotisation.
Les membres actifs sont ceux qui ont fourni, avec leur demande d'adhésion, un dossier montrant qu'ils satisfont aux critères de professionnalisme des organismes fédérateurs (FF2P, Affop, EAGT). A noter qu’il n’y a pas de critères pour les individuels à l’AFFOP (dont les adhérents sont des organismes/personnes morales).

Si nous faisons le choix de maintenir une procédure d'agrément, l'agrément serait une des activités de l'association. Un GIS rassemblerait les membres agréés.

Les membres adhérents en remplissent une fiche d'adhésion informatisée qui sera ajoutée à l'annuaire de l'association. Cet annuaire est consultable en ligne par tous les membres. Chacun est responsable de la mise à jour de sa fiche-membre.

Les adhérents sont invités à rejoindre le Groupe Local de leur choix et à participer à ses activités.

Il n'y a pas d'adhésion de personnes morales. Les directeurs, formateurs et écoles peuvent créer des GIS pour travailler ensemble.

Les finances :

La cotisation est minimale (50-60 €) et sert à financer le niveau national.
Elle est prélevée automatiquement sur le compte de l'adhérent chaque année, à la date anniversaire de son adhésion, sauf opposition notifiée par courrier ou par mail au responsable financier au moins 1 mois avant cette date.
Les besoins de financement des GL et des GIS sont couverts par la participation consciente, par l'organisation d'activités ouvertes aux non-membres et payantes.

Questions :
Quel financement pour les déplacements des délégués des Groupes aux Conventions ?
Comment développer la participation consciente en nature (hébergement de collègues, covoiturages, prêts de salles pour les réunions) ?

Les activités :

Groupes Locaux :
Ils organisent des activités dans leur secteur géographique. Ces activités peuvent être des rencontres conviviales, des conférences, groupes de parole, ateliers, journées d'étude, et toutes activités qui contribuent au développement de la Gestalt-thérapie dans leur secteur.

Groupes d'Intérêt Spécifique :
Ces groupes rassemblent des adhérents sur la base d'un intérêt commun (agrément, formation, coaching, études cliniques, recherche, etc).
Les GIS sont créés à l'initiative des adhérents intéressés. La création du GIS est déclarée à l'association via un formulaire sur le site de l'association. Cette création doit être validée par la Convention suivante. Si la création d'un GIS est contestée (si des membres de la convention estime que ce GIS porte atteinte à l'association ou si il compromet ses buts) la création de ce GIS fait l'objet d'un cercle de décision au sein de la convention.
Les GIS sont autonomes dans leurs activités. Ils informent le responsable informatique de leurs réunions pour inscription dans l'agenda en ligne.
Créer un GIS implique d'accepter l'engagement, vis-à-vis de l'association, de participer aux conventions en y envoyant un délégué, et aux Grands Cercles Annuels pour y présenter un rapport d'activité. Un GIS doit donc étudier, à sa création, comment il va assumer ses responsabilités et ses besoins financiers.

Questions :

Comment financer les GIS qui ont des besoins spécifiques et importants et qui ne peuvent pas s'auto-financer entièrement (voire même pas du tout).
Comment articuler l'autonomie financière des Groupes et les responsabilités légales du responsable financier ?
Comment organiser la régulation des conflits éventuels entre les Groupes, ou entre les Groupes et le CC, ou entre des personnes ? Faudrait-il prévoir une équipe de personnes formées à la médiation ?

Le Grand Cercle Annuel

Il regroupe tous les membres, sympathisants et actifs.
Le coordinateur du CC(Cercle de coordination) présente le rapport moral, le responsable financier présente le rapport financier et le budget prévisionnel. Ces rapports sont validés par l'assemblée par la méthode du consentement.
Les différents points à l'ordre du jour sont ensuite discutés par la méthode du cercle de décision. Plusieurs cercles peuvent avoir lieu simultanément. Chaque cercle peut comporter jusqu'à 30 personnes. Au-dessous de 15 participants, les décisions du cercle sont uniquement consultatives.

Dans le processus des cercles de décision, seuls les membres actifs peuvent présenter une objection majeure. Il s'agit de la phase finale avant adoption d'une proposition. Dans cette phase, un membre actif participant peut présenter une objection s'il estime que la proposition présente un danger pour l'association, est contraire aux buts de l'association, ou si le cercle manque des compétences ou des informations nécessaires pour prendre une décision éclairée. Son objection doit être dûment motivée. La présentation d'une objection majeure empêche l'adoption de la proposition jusqu'à ce que l'objection puisse être levée.

Point 3 : questions diverses

La revue ou autre publication pourrait constituer un GIS spécifique.
L'abonnement ne serait plus compris dans la cotisation et pourrait comporter un tarif spécial pour abonnement numérique (via Cairn)
Une étude est nécessaire pour évaluer le nombre d'abonnements papier à 40€ et d'abonnements numériques à 30€ qui seraient nécessaires pour financer la production de cette publication.
(Emmanuelle se charge de cette étude)

Buts de l'association : il apparaît nécessaire de préciser son caractère laïque

Ethique et déontologie :
Un GIS de ce nom peut regrouper les adhérents qui souhaitent réfléchir ensemble à ces questions mais ce GIS ne peut être l'organe disciplinaire de l'association.
Il faudra prévoir, en coordination avec les commissions d'éthique et déontologie existantes, une procédure de traitement des plaintes et les instances nécessaires à (l’application des éventuelles sanctions ?) son application.

Forum :
Il est demandé de préciser dans le formulaire ce qu'on souhaite mettre comme signature de ses messages pour permettre de signer de son seul prénom et ne pas être visible d'éventuels patients dans ses prises de position, le forum étant d'accès libre pour la lecture de ses contenus.
Vérifier également si un client pourrait trouver le forum en googlisant le nom de son thérapeute.

Une réunion par skype des deux administrateurs semble nécessaire pour réorganiser et développer le forum (création d'un blog avec les documents, d'une newsletter...)

Point 4: Comment communiquer à l'extérieur du groupe ce que nous faisons ?
intervention d'information lors des Collégiales du CEG-t et les Journées d'Etude de la SFG.
Cette intervention doit être rédigée et envoyée aux deux CA pour diffusion à l'ensemble de leurs adhérents. Idem pour la mise à jour du texte en mars.
Mettre en place une newsletter à partir du forum.
Envoyer un message à tous les inscrits au forum pour leur demander de diffuser un message d'information à l'ensemble de leurs contacts gestaltistes
Yves Caussanel contacte Joële pour récupérer les adresses mail des personnes ayant demandé à être informées. Ces personnes pourront recevoir le message d'information.
Nous ne voyons pas de possibilité de répondre aux attentes implicites des deux CA par une communication adaptée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour rappel vous pouvez ouvrir le débat, proposer d'autres idées, questionner les points de ce sujet :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le sous forum des débats ==> http://maison-commune.forumactif.com/f1-organisation-et-debats-sur-la-maison-commune
Dans le sous forum des débats spécifique à l'éthique et la déontologie ==> http://maison-commune.forumactif.com/f12-organisation-et-debats-sur-ethique-et-deontologiele


Dernière édition par admin2 le Mar 23 Jan - 13:41, édité 1 fois (Raison : ajout en pied)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum