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Loïc Benoist
Localisation : Paris
Messages : 82
Date d'inscription : 23/10/2017

Info : intelligence collective

le Mar 7 Nov - 21:36
Intelligence Collective Groupale

La faciliter, la favoriser

(Cerveau-Psycho n°78 Juin 2016)
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Conditions favorables à la constitution et au fonctionnement d’un groupe à intelligence collective.

La caractéristique principale de tels groupes repose sur l’horizontalité, le partage des compétences et des informations personnelles.

Le Groupe et ses caractéristiques

Condition première : une intention partagée (les membres du groupe doivent avoir la même intention).
Les membres du groupe doivent définir, avoir ou se rassembler autour d’un objectif (un projet, un but) commun allant dans l’intérêt de tous (communauté) et de chacun (que chacun puisse imaginer en tirer profit).

Ensuite, que chacun ait le désir, la conviction, la volonté de s’appuyer sur les qualités, les aptitudes affectives et cognitives des membres du groupe.

Constitution optimale du groupe

- Hétérogénéité des expertises, des compétences des membres sans que cette hétérogénéité ne soit trop marquée (difficulté de communication, de compréhension)
- Diversité des profils (personnalités, opinions, aptitudes, âges, sexes, ethnies) sans excès non plus sinon il pourrait y avoir des conflits de perspective,
- Styles cognitifs variés (visuel, verbal, émotionnel, …)
- Avoir la perception concrète des compétences et du savoir de chacun, connaissance sur le savoir des autres (mémoire transactive) : « Qui connaît quoi ? »
- Capacité générale et transversale interdisciplinaire
- Partager des modèles mentaux communs
- Équipe pas trop nombreuse avec une bonne capacité d'intelligence émotionnelle
- Plus favorable si les membres sont des familiers (éviter de se sentir trop étranger à l’autre)
- Espace pour de la communication informelle

Ce qui favorise

Le désir et la volonté de :
- Ecouter, d’être ouvert à l’autre
- Coopérer
- Communiquer de manière décentralisée (horizontalement)
- Gérer le stress et la fatigue
- Prendre des décisions

Ce qui fait obstacle

- Surestimer la capacité du/d’un groupe à trouver la solution, la bonne réponse
(ce n’est pas parce que le groupe a trouvé une solution, une option que celle-ci est forcément la bonne)
- Manque de partage des informations détenues par chacun
- Pensée moutonnière (suivre la pensée dominante, celle du leader, de celui qui parle le mieux)
Perte de l’esprit critique par conformisme, par autocensure
- Biais de la confirmation (ne retenir que les arguments qui vont dans le sens de sa pensée, de son opinion)
- Incapacité à reconnaître ses erreurs, à revenir sur une position, à faire marche arrière


Animation - Animateur

L’animation/animateur qui favorise l’émergence de l’intelligence collective du groupe :

- Il organise des tours de paroles fréquents, nombreux ; il fait en sorte que les membres puissent s’exprimer à tour de rôle ; il distribue la parole de manière équitable (Facteur favorisant n°1)

- Il fait preuve d’écoute

- Il est impartial (Ne commence pas par d’abord annoncé son point de vue, ni par le défendre systématiquement)

- Il encourage l’expression de la pensée individuelle (« Je ») en particulier s’il s’agit d’exprimer des doutes, des réserves et des objections

- Il porte une attention particulière aux positions minoritaires

- Il n’est pas pressé de pacifier les confrontations, les conflits d’idées, d’opinions

- Il veille à ce qu’un accord/consensus/consentement ne soit pas un accord de complaisance


Leader

Le leader favorisant.
Le leader appartient au groupe, il en émerge, il n’est pas désigné par un tiers extérieur au groupe
Différent du chef, un hiérarchique qui tire son pouvoir de la hiérarchie, nomination, désignation par un n+1 extérieur au groupe ; et il peut avoir tendance à perpétuer ce système, à s’imposer à l’autre.

Ce qu’il est :
- Il est le porte-parole du groupe ;
- Il défend les intérêts du groupe
- Il répond aux attentes, aux besoins du groupe
- Il écoute toutes les personnes, les tendances du groupe
- Il est attentif à l’expression de chacun individuellement (« Je »), l’esprit d’indépendance, l’expression des différences,
- Il connaît et reconnaît les compétences de chacun, il en est conscient,
- Il veille à l’utilisation maximum des compétences de chacun, à la compétence du groupe
- Il porte un idéal qui unit les énergies du groupe ; il favorise la synergie ;
- Il a une vision du futur
- Il propose des méthodes efficaces pour atteindre l’objectif fixé
- Il favorise les processus de prise décision
- Il est attentif à ce qu’un accord/consensus ne soit pas un accord de complaisance

Ce qu’il n’est pas :
- Dans un débat, il ne nomme pas son point de vue, ses préférences d’abord, ni ne les défend à chaque occasion face à quelqu’un qui a un avis différent
- Il ne contredit pas systématiquement chaque personne exprimant un avis différent du sien, de ses objectifs
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