Partagez
Loïc Benoist

Re: Renouvellement d'adhésion automatique ou pas.

le Mar 9 Jan - 18:24
 Cotisations par prélèvement automatique.

Il me semble comprendre vos arguments qui président à cette orientation. D'un point de vue pratico-pratique, ils sont judicieux, tout du moins entendables.

Reste à savoir si c'est la simplification à outrance des procédures due à la technologie qui doit donner sens à nos projets, à nos actions, si nous sommes au service de la technologie ou si elle est à notre service. Que le renouvellement des adhésions soit réalisé par tacite reconduction suite à un prélèvement bancaire automatique "imposé par principe" à l'adhérent, me pose question (pour le moins). J'ai de la difficulté à comprendre que des raisons pratiques/techniques prennent le pas sur le sens, devancent le sens.

Si c'est juste pour l'adhérent de payer sa cotisation par prélèvement automatique et renouveler ainsi son adhésion, il me semble qu'il peut entreprendre de lui-même, une démarche auprès de sa banque afin de mettre en place un versement/virement automatique à date anniversaire. Et, dans ce cas, c'est à l'initiative de l'adhérent, il en est responsable ; ce n'est pas une procédure mise en place/imposée par la structure associative.

Autrement, cela me donne le sentiment que l'on pense l'humain comme devant systématiquement se soumettre au diktat d'une structure, d'une technologie soit disant plus économe, même dans notre domaine ; qu'il n'y a pas d'autres solutions économiques satisfaisantes. Tendance amorcée depuis le XIXè et qui n'a fait que se confirmer comme l'installation chez soi de nouveau compteur électrique aux impacts interrogeables sans que l'on puisse le refuser.

N'avoir que des arguments de simplification technique et économique pour justifier cette procédure de réadhésion me paraît insuffisant.

Si cette Maison Commune regroupe environ 500 adhérents, souhaitons qu'elle ait les moyens de rémunérer un-e secrétaire-comptable pour ces tâches, entre autres ? Et les relances pour renouvellement d'adhésion peuvent se faire par "mailing" comme c'est déjà le cas. Quoiqu'il en soit, il y aura à vérifier que les versements seront bien effectifs. 

Je n'ai pas bien compris l'argument selon lequel "Un renouvellement automatique à date anniversaire ou à date fixe permet d'éviter ce problème de représentativité" ; mais en quoi ce dispositif améliorerait-il le nombre d'adhérents présents en AG puisqu'il s'agit de la présence physique des membres qui pourront d'une manière ou d'une autre payer leur adhésion sur place (j'imagine que ce sera toujours le cas ?) ? A ma connaissance, l'absentéisme n'est pas lié au renouvellement ou non des adhésions mais à l'implication, à l'investissement, à l'engagement. Au Collège, le problème du renouvellement d'adhésion avant l'AG vient aussi de la date de l'AG ; les adhérents n'ont même pas 3 semaines pour renouveler leur adhésion ou adhérer, sauf à anticiper à partir d'octobre. Par contre, ils connaissent tous la date annuelle de l'AGO (date anniversaire).

Est-il utile d'aller plus avant dans l'argumentation ? Je ne crois pas. Comme tu le dis Marc, ce sera aux futurs locataires de la maison commune de déterminer les modalités très pratiques des adhésions et du paiement des cotisations, pas à nous (non statutaire).

En revanche, je conserve ma position : si jamais cette MC mettait en place un paiement de la cotisation uniquement par virement automatique et donc un renouvellement d'adhésion par tacite reconduction (système obligatoire), je n'adhèrerai pas à cette association car je n'adhère pas à ce principe que je refuse même pour les associations caritatives !

Loïc
Marc T

Réduire le secrétariat et les oublis + Pb de représentativité

le Jeu 28 Déc - 13:35
Loic,

La question des adhésions est un point opérationnel à clarifier et ouvrir une fois la nouvelle structure créée. Personnellement, je suis favorable à tout ce qui peut réduire le travail fastidieux du secrétariat. Nous avons l'expérience des oublis réguliers de réadhésion des Gestalt-thérapeutes par le passé. Personnellement, l'automaticité me convient car c'est pour moi une simplification de la paperasse. J'ai totalement conscience de mon adhésion annuelle qu'elle soit à payement automatique ou pas.
Cependant, une adhésion manuelle peut aussi être proposée, sans qu'il y ait du travail de secrétariat pour aller chercher les personnes qui oublie.

Je trouve aussi un autre avantage à ce système. Lors des assemblées actuelles, il y a des votes pour les personnes à jour de leur cotisation à la date de l'assemblée.
Par exemple, pour Janvier 2018, qui sera à jour de sa cotisation 2018 au 20 janvier ? Peut être quelques personnes ayant anticipé par courrier + les personnes présentes et payant à l'entrée des collégiales. Etant donné la fréquentation des précédentes rencontres du Ceg-t (40 p à Bordeaux en Octobre 2017 et la même chose à Paris en Janvier 2017), il est possible que moins de 40 personnes (et peut être moins) soient à jour de leur cotisation 2018 pour la prochaine assemblée.
Donc sur 250 personnes, nous nous retrouvons avec une poignée de personnes habilités à voter.

Un renouvellement automatique à date anniversaire ou à date fixe permet d'éviter ce problème de représentativité.

Marc
admin2

Simplification du secrétariat et à la demande

le Mer 27 Déc - 17:34
Message déplacer après réorganisation du forum à Noel 2017 (Marc T)

- Pour l'adhésion : notre objectif est de réduire au maximum les charges de secrétariat. Je pense que le système proposé pourrait convenir au plus grand nombre par sa simplicité. Mais on peut peut-être imaginer une formule plus souple pour ceux qui préfèrent. Je n'ai rien contre une ré-adhésion volontaire, du moment que les personnes concernées ne comptent pas sur le secrétariat pour leur rappeler la date... Le système de ré-adhésion à la date anniversaire permet de lisser les cotisations sur l'année et donc les revenus.

Emmanuelle
admin2

Renouvellement d'adhésion automatique ou pas.

le Mer 27 Déc - 17:32
Message déplacer après réorganisation du forum à Noel 2017 (Marc T)

> Un point de ce dispositif m'a fait naître une "objection" forte = je n'adhèrerai pas à une structure qui m'obligerait à régler ma cotisation/adhésion à partir d'un prélèvement bancaire annuel automatique ce qui équivaut à un renouvellement annuel de mon adhésion par tacite reconduction. Sans compter que pour ne pas ré-adhérer, j'aurai l'obligation d'envoyer une lettre un mois avant le prélèvement/renouvellement (sinon je paye ma cotisation et devient adhérent même si je ne le désire plus ; sauf que j'ai oublié d'envoyer ma lettre à temps !) ; j'aurai le sentiment d'avoir contracté une assurance. Pour moi, c'est une disposition rédhibitoire.

Sans compter que ça me questionne sur le sens en termes de notions de responsabilité et d'engagement conscient pour ne pas dire de participation consciente ???
> Question complémentaire : Cette proposition d'esquisse de la future maison commune du sous-groupe de Clermont est-elle à considérer comme LA proposition de la future maison commune que nous allons/devons travailler entre nous OU comme UNE proposition parmi d'autres qui peuvent encore émerger d'autres membres ou sous-groupes d'horizon.18 (à ce stade) ?

A+,
Loïc
Contenu sponsorisé

Re: Renouvellement d'adhésion automatique ou pas.