Partagez
admin2

CR du jour 17/10

le Mar 24 Oct - 19:07
Ces propositions sont très claires.
Mais sont elles parvenues aux 2 C.A. ?
Amicalement
Chantal

Le 17 oct. 2017 à 22:21, marc Ta écrit :

> Bonjour à à toutes et à tous,
>
>  Je viens vers vous concernant la mise en place du forum pour les échanges de la maison commune.
>  Nous avons discuté avec Marc Bittar sur une autre solution pour palier à ce problème de discussions collaboratives.
>
>  La solution A proposée par Marc B :
>     Mise en place d'une solution intégrée de logiciel libre (forum, partage de documents, ...) en faisant appel à une société informatique.
>
>     Avantages :
>       - Solution intégrée de forum de documents et de partage de documents. Cette solution permet une interface utilisateur plus conviviale.
>       - Propriété et sécurité des données
>       - Administration dédiée à une société tierce : moins de travail pour les bénévoles.
>       - Pérennité de la solution avec possibilité d'ajouter des fonctionnalités à coût réduit.
>
>     Inconvénients :
>       - Investissement d'environ 2000€ au départ suivi d'un support annuel de 400€
>       - Le lancement et les évolutions sont soumises à la décision conjointe des 2 CA (dépendance et délai).
>
>  Solution B imaginée par Marc T :
>     Utilisation des plateformes existantes de logiciel libre (forum, partage de documents).
>     Par exemple la platforme Framasoft (framateam, framapad).
>
>     Avantages :
>       - Coût : 0€
>       - Lancement en quelques jours (le temps de paramétrer et de donner quelques règles de fonctionnement/utilisation)
>       - Possibilité d'ajouter des fonctionnalités à coût nul mais avec de l'administration supplémentaire.
>
>     Inconvénients :
>       - Interface utilisateur moins conviviale et peut être moins riche.
>       - Nécessité de paramétrer et d'administrer le forum au départ puis au fur et à mesure (+ de travail pour les administrateurs/bénévoles)
>       - Les données sont sauvegardées mais il n'y a pas de garantie par contrat de sécurité des données.
>
> Quelle que soit la solution,
>   - il y aura un temps d'appropriation par les utilisateurs.
>   - il sera nécessaire d'avoir des modérateurs (je veux bien en faire partie avec d'autres).
>   - il sera possible d'avoir des parties publics ou privées.
>
>  La solution A est de loin préférable à terme mais la dépendance financière et les délais peuvent être un frein énorme (voir fatal) aux discussions de la maison communes.
>  La solution B est une solution provisoire et rapide qui peut être utilisée pendant un temps limité : jusqu'à la création effective de la maison commune.
>
>  Je propose donc de faire la demande suivante : Nous demandons aux CAs de s'engager à une réponse de financement de la solution A avant une date très proche : 31 Octobre 2017 maxi.
>  En cas de désaccord d'un des CA ou d'impossibilité de se prononcer dans ce délai, il serait préférable de partir sur la solution B.
>
>  En tout état de cause, la solution A doit être envisagée à terme.
>
>   Marc T
>  PS : Etant déjà impliqué sur la convergence des codes/chartes étique et déontologie, je ne pourrai pas participer aux discussions, cependant je veux bien participer à à la mise en place et à la modération du forum.
>
> Le 17/10/2017 à 21:43, Dominique F a écrit :
>>
>> Bonsoir à toutes et tous.
>>
>> Synthèse des news du jour:
>>
>> - la date de notre première rencontre en région et à Toulouse est donc samedi 18 et dimanche 19, un doodle est lancé pour inscrition http://doodle.com/pol/cyxcidm8ggegtdna, merci de le compléter. Je serai présent.
>>
>> - Maïté O rejoint le groupe, son adresse mail est intégrée à cet envoi et elle sera présente les 18/19.
>>
>> - adresse commune indispensable si j'en juge par le ping pong de mail du jour, je souhaite que dès demain la liste des 25 dont les adresses figurent sur ce courriel soit transmise à Marc pour création, cette adresse commune fonctionnera jusqu'à la création du forum.
>>
>> - forum et blog: je tiens aux deux outils, un de partage et un de dépot des informations, avant de lancer ces outils logistiques au service du travail de création de notre nouvelle forme associative, je demande un léger délai disons demain soir pour avoir confirmation d'une autre possibilité sur les valeurs d'un partenariat bénévole avec un informaticien. Cela aurait l'avantage de gagner en temps, le forum serait opérationnel pour la première rencontre, de ne pas rendre nécessaire un appel aux CA SFG et CEG-t d'une enveloppe financière pour l'instant. Il me semble important de prendre le temps d'une réflexion sur la portée d'une telle demande aux CA de deux associations qui vont disparaitre au profit  de cette nouvelle forme associative.
>>
>> - important de clarifier avec les responsables des deux associations et rapidement, mais prenons aussi un tout petit peu de temps pour décider du comment et quand... Si décision de participer à la coordination est prise, il me semble important que nous y soyons présents à plusieurs. Je peux en être.
>>
>> Bises et bonne nuit.
>>
>> Dominique F
>
> --
>