Partagez
Loïc Benoist

Préparer un, deux, trois, ... projets pour une constituante.

le Jeu 25 Jan - 13:05
CR du 13-14 janvier 2018 (Vers-Pont-du-Gard) - extrait ci-dessous en italique

Propositions en vue des futurs statuts :
Devons-nous présenter plusieurs projets ou un seul ?
Présenter plusieurs projets pourrait aboutir à les mettre en opposition. Nous envisageons de présenter un projet avec plusieurs options possibles.
Préparer une publication sur le forum d'une ébauche de statuts avec les arguments liés à chaque point. Emmanuelle prépare une première version de ce document qui sera mis en ligne sur le forum pour amendement et débat.

Je suis très réservé par vouloir tout de suite construire une synthèse des premières propositions comme si il y avait une urgence à construire un unique projet. Il me paraît prématuré de se dépêcher à construire un projet résultant d'un mixage des propositions existantes. Pourquoi se précipiter à trouver un consensus ? Je souscris à ce qu'écrivait Marc T. récemment : "Il est nécessaire aussi de faire attention à ne pas arriver à un truc 'mou' qui voudrait tout couvrir". [size=16]Un mélange précipité présente le risque majeur de voir chaque projet perdre sa substantifique moelle. Prenons le temps de les laisser vivre et maturer en les triturant. C'est ma préférence.[/size]

Pourquoi serait-ce un écueil de mettre plusieurs projets en concurrence ?

Si on s'empresse d'estomper les différences, les débats, controverses, confrontation d'idées entre différents possibles, n'auront pas lieu. A les laisser vivre, que craignons-nous ? Prendre le temps de tester les avantages et inconvénients de chacun, qu'ils prennent une forme claire, pour bien comprendre ce qui les anime, ce qui fait axe. [size=16]Afin de les conserver : soit pour les présenter à la constituante en tant que choix possibles comme c'est le cas dans le choix entre plusieurs projets architecturaux ? Soit pour en définitive les dépecer afin d'en créer un nouveau ? Soit encore comme des options à arrimer à une ossature centrale ?[/size]

Je suis favorable à la troisième possibilité comme il est dit dans le CR.

Avec d'abord la création d'un projet succinct s'appuyant sur une ossature constitué de valeurs communes aux gestaltistes mais aussi à partir d'un type de gouvernance.

Pour ce faire, ouvrir des rubriques afin de d'abord travailler sur :
- les valeurs servant de socle à cette maison commune ;
- les objectifs, le pour quoi ?
(Voir ma proposition du vendredi 12 janvier : Proposition d'un processus/objectif vers des statuts de la MC )

Loïc