Partagez
admin2

CR du 18/10

le Mar 24 Oct - 19:15
Bonjour,

Il y a des décisions qui doivent être prises immédiatement: la question financière, Les noms, même provisoires à donner.

D'autres peuvent attendre plus d'échanges et de maturité. La "pratique" montre qu'il n'y a pas 25 qui échangent mais seulement quelques-uns. Mais ce qui me semble important, c'est de vérifier que tout le monde lit et se tient au courant et peut intervenir s'il le veut.

Ce serait bien de savoir combien de personnes viennent à Toulouse.

JOSEPH

----- Mail original -----
De: "Yves C"
À: "B loïc"

Envoyé: Vendredi 20 Octobre 2017 13:50:29
Objet: Re: Questionnements suite au message d'Yves (19/10)

Merci pour tes questionnements qui me font prendre conscience des contradictions qui m’habitent.

Effectivement si nous trouvons un outil, forum par ex., c’est super.
Cela veux dire aussi que les présents auront dû décortiquer tout les échanges pour les prendre en compte….!!!

Ma réaction un peu rapide a été lié à mon imagination qui m’a fait penser ce que pourrait être mon impossibilité à suivre si les 25 échangeaient et répondaient aux messages des 5 ou 6 qui occupent le devant des échanges et dans ce cas là, aussi, aux messages de 25 se croisent. Je n’ose pas l’imaginer.
Alors comme je souhaite la participation de tous et imagine l’impossibilité par mail, je réagis et me mets en contradiction avec mon souhait le plus profond.
Amitiés
inchallah
Yves

P.S.: lire mon mail précédent en totale contradiction, puisque je confirme mon accord pour des décisions immédiates et le suivant proposant un choix rapide par Doodle de l’appellation de notre groupe de travail.

Le 20 oct. 2017 à 11:45, Loïc B (N) a écrit :

Bonjour à chacune et chacun,

Le message d’Yves (19/10) m’a fait un peu choc, soulevant beaucoup de questions à la suite.
Yves, je voudrais vérifier auprès de toi ce que Je comprends :
- Arrêtons de partager nos idées, nos réflexions, nos propositions aussi riches soient-elles, le seul lieu pour le faire c’est à Toulouse les 18 & 19 novembre ;
- Aucune conclusion sera tiré d’ici là, ni de décision prise (fussent-elles de la logistique)
- Seules auront le droit de partager leurs idées et réflexions les présents à cette réunion, et seules les décisions prises à ce moment là auront valeur de décisions prises par le groupe dans son ensemble.

Je souhaite avoir mal compris, sinon ce positionnement signifierait :
- Qu’une dizaine d’entre nous réfléchiraient et décideraient au nom de tous à chaque réunion physique ;
- Qu’entre deux rencontres, aucun partage de réflexions, de propositions ne pourrait exister, se vivre, s’échanger ;
- Qu’entre deux rencontres, aucune orientation, décision ne pourrait être prise ; soit des latences d’1 à 2 mois (??)
- Que seuls les personnes ayant les moyens financiers, et les disponibilités en temps à chaque rencontre, auront le droit de débattre, de proposer et de décider ...
(Par expérience, je dirais que nous ne regrouperons pas 25 personnes dans un même lieu d’un mois sur l’autre ; c’est de la réalité)

Ce n’est vraiment pas l’idée que je me fais d’un travail ayant pour référence l’horizontalité ;
Réduire notre travail, nos réflexions, nos échanges et nos processus décisionnaires aux seules rencontres, pourrait aussi conduire à la mise en place d’une forme d’oligarchie.

Et cette position pose immédiatement question : Plus d’échanges d’ici le 18 novembre ? On ne crée pas l’adresse commune ? On ne s’adresse pas à la coordination avant ? Pas de demande d’enveloppe budgétaire (pour les défraiements entre autres) ? Pas de mise en place d’un forum avant ? Etc.
=> Durant 1 mois, on ne réfléchit plus, on ne propose plus, on ne décide de rien, on ne fait rien ensemble, ... Drôlement mobilisant comme programme !

Je suis plus dans le questionnement :
Comment travailler ensemble (25) avec nos différentes contraintes, avec l’environnement géographique qui est le notre (pas dans le même périmètre) et avec deux façons de travailler (par internet et en présence physique) ; comment trouver un mixte globalement satisfaisant ?

Bien à vous,
Loïc

From: Yves C
Sent: Thursday, October 19, 2017 8:12 PM
To: C JOSEPH
Subject: Re: CR du jour 18/10

Bien que vos messages soient riches de plein d’éléments que nous n’oublierons pas lors de notre rencontre:
Pas envie de faire la réunion avant notre rencontre des 17/18.
pas envie de tirer quelques conclusions que ce soit avant de nous être mis au travail en réunion et groupe et suivant les principes de l’Udn, « les personnes qui sont là sont les bonnes personnes » .
Continuez de remplir le Doodle, nous sommes 8 à ce jour.
Bonne soirée à tous.
Amitiés.
Yves

> Le 19 oct. 2017 à 19:14,  a écrit :
>
>
> Bonjour,
>
> Je vois que nous allons vers l'optique "faire avec ce qui existe déjà", c'est à dire poursuivre la mission que les deux associations ont donnée, comme je le rappelais dans mon dernier mail. A ce titre, nous sommes effectivement le prolongement du défunt collectif 109 qui s'est transformé et est devenu notre mouvement.Ce qui signifie que nous pouvons demander sans états d'âme le financement nécessaire pour mener à bien cette mission, tout en gardant notre entière liberté de manoeuvre, puisque les A.G. ne nous ont imposé aucun cahier de charges.
> Donc concrètement en chronologiquement;
> 1-- demander (Le Comité de pilotage) le financement. (Officieusement sonder les Asso. pour savoir où on va).
> -2-- une fois informés sur les moyens avec lesquels nous pouvons fonctionner, faire en fonction de ces moyens :
> -- plan A ou B,
> -- fréquence des rencontres
> -- défraiement ou non, partie ou tout
> -- autres plans ambitieux...
> Tout cela pouvant faire partie de l'ordre du jour de la première rencontre de Toulouse..avec la constitution d'équipes dans les différents domaines :
> -- communication: forum listing etc
> - lien avec la coordination
> -- préparation des statuts : super Loïc que tu te proposes d'y travailler! Mais pour établir des statuts, il faut d'abord savoir ce que l'on veut créer (les objectifs de la structure, (art. II) ).Je ne suis pas sûr que cela soit encore clair pour tous. Donc capital d'en parler même à dix.
>
>
> Et aussi tout ce que les uns et les autres suggèrent.
>
>
>
> Il est également important de savoir à l'avance qui vient à telle ou telle rencontre, par un système d'inscription et qu'il y ait un minimum de continuité, sinon on risque de refaire les mêmes choses. Les communications par forum serviront à informer mais difficile de décider sur Forum!
> Les dates des 17 au 20 novembre, je réunis notre C.E.D chez moi, donc impossible d'être des vôtres, je le regrette fort. Si la question financière n'est pas clarifiée rapidement, j'accepte d'assumer les frais de déplacement pour la première rencontre mais, comme LoIc, je ne peux évidemment assumer toutes les autres, en plus de celles que j'assume déjà. Donc c'est la raison pour laquelle je place cette question au premier plan chronologique.
>
> A bientôt!
>
> JOSEPH
>
>
>
>
>
> ----- Mail original -----
> De: "Loïc B (N)"
> À: "Marie-Sophie P"
> Envoyé: Jeudi 19 Octobre 2017 14:15:05
> Objet: Re: CR du jour 18/10
>
>
>
>
> Bonjour,
> Merci Dominique de ces points journaliers qui sont très utiles surtout quand ça bouillonne, et tant mieux !
>
>
>
> Mes avis et positions :
>> Forum : Tout à fait partisan de la mise en place du plan B proposé par Marc T et Emmanuelle ; et merci à Emmanuelle de proposer une piste de réalisation.
> En même temps, je continue de défendre le lancement simultané de la mise en place du plan A (Marc B) avec demande de financement de façon à se retrouver avec un outil performant à proposer et des outils logistiques pour le fonctionnement immédiat d’une nouvelle structure (ce qui est prévu dans le projet de Marc B.) ; pour rappel, ce projet avec devis a été approuvé par la coordination et remis à une date ultérieure (en lien avec l’après Bordeaux) par le CA SFG (pas refusé) ;
>
>> Financement : pour le groupe/collectif. Il présente une dimension nécessaire pour le fonctionnement du groupe en particulier pour les frais de déplacements (je ne me vois pas dépenser environ 150 à 200 € tous les mois pendant 6/8 mois pour les rencontres du groupe !) mais aussi pour faire venir des intervenants extérieurs et peut-être le forum plan A. Ces financements pourraient être divers sauf que nous ne sommes pas une structure pouvant recevoir des dons et je ne suis vraiment pas partisan de construire une association pour ce faire (je pourrai argumenter). Nos deux associations ont financé le Collectif109, pour quoi pas nous ? Nous nous inscrivons dans l’intention voulue par les deux AG dont nous sommes une cheville ouvrière (c’est la coordination qui a programmé les journées de Bordeaux). Je trouve important de demander rapidement une enveloppe financière de 4000 € (exemple) à chaque association via la Coordination. Et si des associations régionales peuvent nous ouvrir aussi une ligne de crédit dans leur budget, ce serait très bien venu. Une fois les enveloppes votées, nous ne sommes plus dépendants des associations (je peux argumenter), c’est à notre collectif de gérer les fonds mis à notre disposition.
> => D’avis de ne pas attendre le 18 novembre pour faire une demande à la coordination (il faut donner le temps à la coordination de répondre, consultation des BU des CA, des présidences, ...; ce qui peut prendre quelques semaines)
>
>> Coordination (liens avec les BU, CA) : par principe c’est notre interlocutrice (pas chaque asso individuellement), elle est maintenant dotée d’une adresse courriel propre. Elle est composée des 2BU + CMMC + CMR + PCGR. Participent aux réunions les membres des BU + 1 représentant de chaque commission mixte (les frais de déplacement sont remboursés). Par principe nous ne faisons donc PAS partie de la Coordination, si nous voulons y participer (ce qui serait adéquate, surtout dans la perspective de la constituante), nous devons en faire la demande. Je n’imagine pas qu’elle puisse être refusée mais cela m’étonnerait qu’il y ait plus d’une personne voire deux d’acceptées en tant que participants (si j’en crois les restrictions budgétaires depuis 2015).
> => D’avis également de ne pas attendre le 19 novembre pour faire une demande de participation à la coordination, de la faire de suite de façon à avoir une réponse pour la réunion du 5 décembre.
>
>> Vie et finalité de notre groupe : sans doute y a-t-il besoin d’une équipe pilotage comme le propose Joseph, afin de passer de l’échange de points de vue, de la réflexion à des choix d’orientation et même de concrétisation ; besoin de poser un cadre de fonctionnement (à Toulouse ?) ; mais aussi de reposer ou préciser la finalité de ce groupe, les propos de Joseph me questionnant à cet endroit, je ne me ressens pas tout à fait au même endroit et ce serait à développer et préciser.
>
> Dans ce groupe, je me sens en responsabilité de travailler à construire et présenter à tous les gestaltistes francophones un plan pour une structure future, un plan réalisable concrètement et rapidement ; un plan des fondations à la toiture (hors d’eau) qui laisse la liberté aux futurs occupants d’aménager l’intérieur comme ils le souhaitent.Je ne me sens pas de participer à fournir de très beaux plans utopiques (difficilement réalisables), ni de faire un copier/coller de l’existant.
>
> Bises,
> Loïc
>
>
> From: Marie-Sophie P
> Sent: Thursday, October 19, 2017 7:43 AM
> To: horizon 18
> Subject: RE: CR du jour 18/10
>
>
>
>
> Merci pour tes résumés du jour Dominique, c’est précieux ! et merci à ceux qui cherchent, sont actifs (bon, moi pour l’instant je ne fais que répondre aux mail ! ça viendra !!)
>
>
>
> - Je suis d’accord avec le forum à faible coût vu qu’il sera provisoire, et de mise en place rapide.
>
>
>
> - Ce serait quand même bien que sur les 24 ou 25 de notre groupe, je ne sais plus, nous soyons plus de 10 à être présents (facile à dire ! je n’y serai pas !) Nous sommes une dizaine à échanger sur le net, est-ce que les autres adresses mail fonctionnent ? J’ai besoin que ceux qui ne se sont pas encore exprimés, disent quelque chose… besoin de savoir où vous en êtes. Merci.
>
>
>
>
>
> - Peut-être qu’en attendant de trouver des solutions financières on peut, pour les déplacements, avancer l’argent et se faire défrayer ensuite quand ce sera possible ? cela dit le CA a été missionné (voté en AG) pour œuvrer au rapprochement en vue d’une œuvre commune (faudrait retrouver les termes exacts).. Nous sommes dans la mission il me semble. Les CA sont en capacité dans cette mission, de choisir de nous donner ou pas, une enveloppe…
>
>
>
> Bises,
>
> MS
>
>
>
> De : Dominique F [ mailto:dominique.faure4@wanadoo.fr ]
> Envoyé : mercredi 18 octobre 2017 23:39
> À : horizon18
> Objet : CR du jour 18/10
>
>
>
> Bonsoir à toutes et tous.
>
> Petite synthèse.
>
> 1- communication de Didier N sur l'engagement de Gestalt-Association Midi Pyrénées, chaleureusement à toi et vous...
>
> 2- questions autour des finances (demande au CA? kisskissbankbank? appui sur les associations régionales? participation consciente?) de l'organisation du groupe ouvert (un peu de verticalité au service du collectif par la désignation de quelques "articulateurs"? création d'une asso? ne pas reproduire de l'identique?), de la communication avec les CA et la coordination. Toutes ces questions seront à débattre lors de notre première rencontre toulousaine.
>
> 3- mail de Marc T parlant de la création du forum selon deux options A et B, l'une proposée par Marc B:
>
> Mise en place d'une solution intégrée de logiciel libre (forum, partage de documents, ...) en faisant appel à une société informatique.
>
> Avantages :
> - Solution intégrée de forum de documents et de partage de documents. Cette solution permet une interface utilisateur plus conviviale.
> - Propriété et sécurité des données
> - Administration dédiée à une société tierce : moins de travail pour les bénévoles.
> - Pérennité de la solution avec possibilité d'ajouter des fonctionnalités à coût réduit
>
> Inconvénients :
> - Investissement d'environ 2000€ au départ suivi d'un support annuel de 400€
> - Le lancement et les évolutions sont soumises à la décision conjointe des 2 CA (dépendance et délai).
>
>
>
> L'autre imaginée par Marc T:
>
>
>
> Utilisation des plateformes existantes de logiciel libre (forum, partage de documents).
> Par exemple la platforme Framasoft (framateam, framapad).
> Avantages :
> - Coût : 0€
> - Lancement en quelques jours (le temps de paramétrer et de donner quelques règles de fonctionnement/utilisation)
> - Possibilité d'ajouter des fonctionnalités à coût nul mais avec de l'administration supplémentaire.
>
> Inconvénients :
> - Interface utilisateur moins conviviale et peut être moins riche.
> - Nécessité de paramétrer et d'administrer le forum au départ puis au fur et à mesure (+ de travail pour les administrateurs/bénévoles)
> - Les données sont sauvegardées mais il n'y a pas de garantie par contrat de sécurité des données.
>
> Quelle que soit la solution,
> - il y aura un temps d'appropriation par les utilisateurs.
> - il sera nécessaire d'avoir des modérateurs (je veux bien en faire partie avec d'autres).
> - il sera possible d'avoir des parties publics ou privées.
>
>
>
> Afin d'expérimenter et sur les conseils bénévoles d'un informaticien, Emmanuelle Gilloots à testé la construction d'un forum avec possibilité d'adjonction d'un blog selon la proposition de Marc Thouret. Ce soir elle pouvait m'inviter sur le blog, et moyennant quelques modifications le forum pouvait être fonctionnel c'est à dire prêt à y inviter les membres du groupe.
>
> Bonjour, j'ai créé un forum chez Forumactif et je t'invite à te rendre sur notre forum http://maison-commune.forumactif.com
>
> Cela à titre d'exemple bien entendu.
>
>
>
> Il me semble que cette solution est la plus adaptée à nos besoins dans la mesure où nous sommes un groupe de travail éphémère dont la pérennité des outils n'est pas forcément une préoccupation
>
> et surtout ne dois pas être un coût. Par contre la rapidité d'exécution des moyens de communication et d'ouverture au plus grands nombre est un enjeu afin de pouvoir se recentrer sur le fond. Une demande financière au CA pour le forum va considérablement ralentir la mise en place et place les CA dans une position délicate vis à vis des adhérents (rappel que le vote de Bordeaux n'a aucune valeur autre qu'orientation). Il est peut-être maladroit de demander à Marc Bitard la mise en place de ce forum+blog... Cela serait pourtant bien. Sinon, la mise en place est très possible.
>
> A nos avis !
>
>
>
> 4- six membres du groupe ont dit "oui" sur le doodle http://doodle.com/poll/cyxcidm8ggegtdna
>
> Précisions d'Yves sur les horaires de la rencontre toulousaine: 14h00 le samedi jusque 16h00 le dimanche (ou selon impératifs de départ de chacun)
>
>
>
> 5- l'adresse commune n'attend plus qu'un nom.
>
> A nos idées !
>
>
>
> Ces échanges-partages sont bien bon et stimulant.
>
> Chaleureusement.
>
> Dominique
>
>
>