Partagez
Admin
Admin
http://maison-commune.forumactif.com

Re: Discussion suite à Lyon 26 février 2018 : Questions diverses : la place des écoles, les droits des étudiants, les outils informatiques

le Ven 23 Mar - 8:41
Il me semble que la participation aux cercles de décision ne doit pas être limitée à partir du moment que la personne est adhérente. Par contre je maintiens que l'impossibilité de présenter une objection majeure est une bonne limite parce qu'elle n'empêche pas l'étudiant de contribuer à la réflexion commune (ce qui est bien plus motivant que d'être un simple spectateur) mais elle l'empêche de bloquer une décision dont il ne comprendrait pas vraiment la portée.

Pour ce qui est des fonctions de la coordination ou des fonctions de représentation, je pense qu'il est urgent de ne pas se précipiter et de commencer par faire confiance aux personnes. Si cela s'avère nécessaire, il sera toujours temps de modifier le RI et de mettre des limites.

Droit des étudiants

le Jeu 22 Mar - 19:42
Les étudiants 

Comme dit et argumenté par ailleurs, je suis favorable à l'adhésion des écoles dans l'association.
http://maison-commune.forumactif.com/t115-place-des-ecoles-et-instituts-de-formation-dans-la-mc-inclusion-ou-exclusion 

Assez d'accord pour mettre des limites aux droits des adhérents étudiants.
Comme par exemple : ils ne pourraient pas être membre de la Coordination ; ni participer aux cercles de décision concernant les décisions politiques ; ni être un délégué représentant officiel de l'association en externe ; … Ce sont les seules restrictions que j'imagine.

Loïc
Admin
Admin
http://maison-commune.forumactif.com

Re: Discussion suite à Lyon 26 février 2018 : Questions diverses : la place des écoles, les droits des étudiants, les outils informatiques

le Sam 3 Mar - 15:40
Je ne comprends pas bien l'idée de "groupe extérieur". Ou bien le groupe est interne à l'association, ou bien c'est un groupe informel, auto-organisé, qui peut interagir avec l'association mais sur lequel l'association n'a rien à dire, qu'elle ne peut pas financer, et qui ne participe pas à la gouvernance de l'association.

Pour les étudiants : je propose qu'ils puissent adhérer et participer à la gouvernance de l'association, avec une restriction : qu'ils ne puissent pas, dans les cercles de décision, présenter d'objections majeures.

Discussion suite à Lyon 26 février 2018 : Questions diverses : la place des écoles, les droits des étudiants, les outils informatiques

le Sam 3 Mar - 13:04
Ce thème est issue du CR de la reunion de Lyon dont vous pouvez trouver le contenu complet : CLIQUEZ ICI

Questions diverses :

Débat : Créer un pôle école de formation ? Un GIS école de formation ? Un groupe extérieur inclus dans l’environnement social ?
Les écoles sont un élément important : proposition que le groupe école soit extérieur mais qu’il interagisse avec un GIS.
Développement des outils informatiques. Forum proposé par Marc B. : 2000€ pour l’outil initial + 100€ mensuels pour la maintenance. Nicolas qui a une expérience des colibris et de l’utilisation des outils collaboratifs : Nicolas propose  de nous donner plus d’info à ce sujet (sur le forum ?).

Organisation nouvelle pour les commentaires des CR sur le forum : après la validation du CR ce dernier sera divisé en partie pour faciliter les commentaires et apports d’idées (Marc T)
Il est rappelé qu’il ne peut pas y avoir tout au départ. Avoir l’essentiel au départ en se donnant une organisation où l’évolution est possible facilement.Envoyer le CR par mail avant le mardi soir sous google docs pour retour des participants avant le Vendredi Soir Minuit. Pour une mise sur le forum le week end.
Les étudiants ont ils les même droits ? Prévoir quelques limites.
Contenu sponsorisé